preloader

Actualité

photo1

OHADA / Cameroun / Compte rendu du la session 2019 de la Certification en médiation commerciale OHADA tenue du 15 au 19 avril 2019 à Douala

Communiqué de la firme SAHARA

photo1SAHARA est heureux d'annoncer le lancement de son programme 2019 de formation en gestion des conflits avec la tenue du 15 au 19 avril 2019, à l'hôtel Sawa de Douala, d'une session de formation en médiation sous le thème « La médiation civile et commerciale sous l'égide de l'Acte uniforme OHADA relatif à la médiation : Habiletés, compétences et attitudes ».

Cette certification dont la diplomation est assurée par l'Université McGill de Montréal a pour objectif général d'accroitre l'accessibilité à la justice dans les pays membres du Traité de l'OHADA par la formation et la certification des médiateurs hautement qualifiés et de calibre international.

photo2Les participants à la formation au total de 20 (sur 29 inscrits) présentaient un profil professionnel diversifié : avocats (04), magistrats (12), conseillers juridiques d'entreprises et chargés de recouvrement (04) et provenaient de plusieurs organisations telles que BGFI Bank, CCA Bank, magistrats chefs de juridictions dans le Littoral, le Sud, le Nord et Barreau du Cameroun.

L'équipe de formateurs était composée de Me Ibii Otto, avocat au Barreau du Québec, médiateur accrédité du Barreau du Québec et du Ministère de la justice du Québec, Me Céline Vallières, avocate et médiatrice accréditée du Barreau du Québec, du Ministère de la justice, de l'Université Laval et Me Andrea Morrison, avocate et médiateure accréditée de l'IMAQ en Visio conférence depuis Montréal.

Au terme de la formation, les participants ont pu :

  • Comprendre les enjeux de l'avènement de la médiation commerciale en lien avec l'accessibilité à la justice commerciale OHADA ;
  • Les convergences et les différences entre la médiation commerciale et les autres pratiques de médiation ;
  • La mise en œuvre d'un processus de médiation ;
  • Les exigences procédurales de la médiation en vertu de l'Acte uniforme OHADA ; et
  • La question de la professionnalisation de la médiation et notamment les pistes de développement d'un marché pour les médiateurs ainsi formés.

Cette session fut marquée par de riches échanges entre les professionnels présents et l'équipe de formation notamment lors des multiples cas pratiques utilisés lors de cette formation (huit au total) lesquels ont permis à chaque participant de jouer le rôle de médiateur à deux reprises.

Au terme de la formation créditée, les participants ont reçu chacun un certificat de 40 heures correspondant à quatre (4) crédits et signé pour la faculté de droit de l'Université McGill par Robert Leckey, Doyen et titulaire de la chaire Samuel Gale.

La prochaine session de formation se tiendra du 7 au 11 octobre 2019 à Grand Bassam en Côte d'ivoire et les inscriptions sont ouvertes.

photo3 photo4 photo5

Renseignements et inscriptions :

Côte d'ivoire

M. Pierre Olivier Lobe, juriste consultant
Président du Comité International du concours Génies en Herbes OHADA
Représentant de l'UNIDA
Tél. : +225 03 53 32 73
Email : olivierlob@yahoo.fr

Montréal - Québec

Me Ibii Otto, avocat au Barreau du Québec
Médiateur accrédité du Barreau du Québec, du Ministère de la justice du Québec de l'IMAQ et de l'IAMC en matière civile, commerciale et aux petites créances.
Tél. : (+1) 514 475 6009
Email : Ibii.otto@saharainc.ca

Commentaires

  • 25/04/2019 12h06 EMMANUEL

    C'est intéressant cette certification en médiation commerciale OHADA. Je suis un master en marché public et partenariat public privé au CeDAT FADESP UAC du Professeur David Salami. Je vous suggère de penser à l'organisation de ce séminaire au Bénin. Les auditeurs de ce Master sont plus de 60 personnes dont des professionnels. Beaucoup d'entre eux participeront si c'est organisé au Bénin.

Laisser un commentaire