Promotion du droit OHADA au Burundi / Appel à soutiens et à contributions
- 18/05/2019
- 5285
- 1 commentaire
Importance signalée
Créée en 1998 à l'initiative du Juge Kéba Mbaye, ancien Premier Vice-Président de la Cour Internationale de Justice de la Haye, père fondateur de la réforme OHADA, l'association pour l'Unification du droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a pour objet, dans un cadre strictement bénévole, d'œuvrer à la mobilisation des sociétés civiles et de la jeunesse en faveur de la dynamique d'unification juridique, d'intégration régionale et d'approfondissement de l'Etat de droit économique portée par les institutions de l'OHADA et les Etats membres de l'OHADA.
Après avoir été présidée pendant 12 ans par le Juge Seydou Ba, ancien Premier Président de la Cour Commune de Justice et d'arbitrage OHADA au lendemain du décès en janvier 2007 de son Président fondateur, le Juge Kéba Mbaye, l'association UNIDA/www.ohada.com est présidée depuis la fin de l'année 2018 par Madame Fatou Seck Diallo, le Juge Seydou Ba restant Président d'honneur.
Comme son nom l'indique, l'UNIDA a pour vocation la promotion urbi et orbi du nouveau droit unique des affaires OHADA et la diffusion du nouveau droit sur l'ensemble du continent. Elle conduit ses actions en partenariat étroit avec les instances officielles de l'OHADA et les Etats membres.
Dans le prolongement de l'adhésion réussie de la République Démocratique du Congo à l'OHADA en 2012, l'association UNIDA annonce, qu'à l'issue d'échanges sur le sujet avec le Secrétariat permanent de l'OHADA, de nombreuses Commissions Nationales OHADA et l'ensemble des Clubs OHADA, elle engage à partir d'aujourd'hui une action de promotion et de diffusion du droit OHADA au Burundi aux fins de militer en faveur d'une adhésion du Burundi à l'OHADA, si bien sûr le gouvernement du Burundi et les Etats membres de l'OHADA en conviennent.
Par la présente annonce, l'association UNIDA appelle toutes celles et tous ceux désireux de participer, d'une manière ou d'une autre, à cette mobilisation collective en faveur de la promotion du droit OHADA au Burundi en vue d'une éventuelle adhésion du Burundi à l'OHADA, à se manifester auprès de unida@ohada.com.
08/12/2023 18h28 JULES RUBIN NAM
Je suis jules Rubin Nam, je viens d'une nationalité congolaise dans la province du Sud-Kivu, chefferie de Kaziba. Je suis un préfinaliste je fait commerciale de gestion, je suis très intéressé par l'OHADA parce que tout ce que nous étudions à un rapports avec le plan comptable.