OHADA / Congo / Compte rendu de la finale nationale du Congo Brazzaville organisée par le Cercle de réflexion des juristes en herbe, le 25 mai 2019 à Brazzaville
- 04/06/2019
- 3943
- 1 commentaire
Le samedi 25 mai 2019, l'auditorium du rectorat de l'université Marien NGOUABI, a abrité la finale nationale du Congo Brazzaville comptant pour la 11ème Edition du Concours International Génies en Herbe OHADA qui aura lieu à Lomé (Togo) du 9 au 14 septembre 2019.
Les activités ont débuté à 10h30 par l'allocution de Monsieur Norlland Cardin NKOLI OKOUO, Coordonnateur National du Concours au Congo. Après avoir souhaité la bienvenue aux candidats et au public, le coordonnateur a souligné d'entrée que ce sera la première fois de son histoire que le Congo participera au Concours. Il a appelé aux efforts conjugués de tous afin que le Congo ne demeure plus en marge de ce rendez-vous intellectuel. Il s'agit de promouvoir la jeunesse à travers cette activité qui connaît un rayonnement sans cesse grandissant.
Après son allocution, le jury a pris place. Pour rappel il était composé de Monsieur Jospin Daphontone OMOUALI LEKEBE, Enseignant Chercheur (Président), de Madame Samba VOUKA, vice doyenne de l'Institut Henri LOPEZ (Rapporteur), et de Maître Gisca Issan NTSILA, Avocat au Barreau de Brazzaville, (membre).
Les candidats devaient plaider sur le thème suivant : L'unification de la jurisprudence dans l'espace juridique OHADA : mythe ou réalité ? Après la plaidoirie des deux équipes, le jury a rendu les résultats ainsi qu'il suit par ordre de mérite :
- 1er : Monsieur Claude MANCKOUDIA, Etudiant en troisième année de licence droit des affaires, institut Henri LOPEZ
- 2e : Madame Marcelle TSOUMOU MBOU, Etudiante en troisième année de licence droit des affaires, institut Henri LOPEZ
- 3e : Monsieur Faniol NGONDO, Etudiant en quatrième année de droit privé, à l'université Marien NGOUABI.
Il faut noter la participation de plusieurs personnalités du pays dont Monsieur Flavien NZABA, conseiller du Ministre de la Jeunesse, Monsieur le Professeur Joseph YOKA, chef du cabinet du recteur de l'université Marien NGOUABI.
Le conseiller du Ministre de la Jeunesse a notamment encouragé la coordination nationale à doubler d'efforts et entend nouer un partenariat avec le cercle de réflexion des juristes pour soutenir les prochaines éditions.
Les activités ont pris fin autour de 12h15.
La coordination nationale saisit l'occasion pour faire appel à toute bonne volonté désireuse de soutenir l'équipe du Congo dans le cadre ses préparatifs.
Pour tout autre renseignement, veuillez contacter :
Monsieur Norlland Cardin NKOLI OKOUO
Coordonnateur national Congo Brazzaville
Tél. : +242 069 58 54 54
Email : norllandnkoli@gmail.com
19/06/2019 140211 BERTRAND AWASSI
Pas grand chose à dire, sinon encourager de telles initiatives, pour qu'à l'avenir nous ne soyons pas en marge de cet espace intellectuel.