preloader

Actualité

Annonce de formations d'approfondissement en médiation en droit OHADA

Annonce de l'Institut Africain de la Médiation et Négociation (IAMN)

L'Institut Africain de la Médiation et Négociation (IAMN) en partenariat avec L'Institut des Hautes Etudes en Médiation et en Négociation organisent une formation d'approfondissement en médiation en droit OHADA.

Coordinateur responsable et formateurs :

  • Laurence BARADAT, Avocate, médiatrice, formatrice en médiation, directrice IHEMN. Triple formation universitaire en Droit des Affaires, (CAPA, IAE) Psychologie (Maîtrise de Psychologie) et Médiation (Diplôme d'état de médiateur familial). Vice-Présidente Aix-Médiation. Vice-présidente de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM), en charge de la formation nationale des médiateurs.
  • Sègla Septime DAH, Directeur de l'IAMN, Coordinateur et responsable de la formation, doctorant en Médiation et en conciliation en droit OHADA, médiateur généraliste, en formation des formateurs en gestion des conflits, Chargé d'Enseignement à l'Université de Toulon.
  • Autres intervenants et spécialistes invités et pressentis en formation (liste non limitative...)
  • Catherine WATELLIER : Médiatrice famille, généraliste et entreprise, formatrice en gestion de conflit. Auparavant responsable juridique en entreprise, puis avocate chez KPMG FIDAL. Présidente du centre de médiation « Marseille Médiation » de 2011 à 2014, aujourd'hui Secrétaire générale du Centre « Pôle Sud Médiation ».

Pédagogie

Plus de la moitié du temps de formation est consacrée à des exercices, des jeux de rôles à partir de cas réels, afin de favoriser la mise en œuvre des compétences, l'intégration de la formation théorique et de la méthodologie. Les participants seront amenés à jouer alternativement le rôle de partie, d'observateur, de négociateur et de médiateur.

Durée et Coût de la Formation

Ladite formation d'approfondissement, d'une durée totale de 160 heures, s'offre à tout cadre justifiant d'une formation de base en médiation et/ou négociation ou ayant la preuve de la pratique de la médiation et/ou négociation. Elle confère aux participants, le titre de médiateur, au regard des normes françaises de médiation et sera déroulée en trois sessions ainsi qu'il suit :

  • Session d'approfondissement 1 : 22 au 27 juillet 2019
  • Session d'approfondissement 2 : 26 novembre au 2 décembre 2019
  • Session d'approfondissement 3 : entre avril et mai 2020 (10 jours, examens compris, c'est-à-dire 6 jours puis week-end puis examens) sans oublier le suivi en ligne pour l'avancée des mémoires

Chaque session de formation d'approfondissement est fixée à un montant de 445 000 FCFA sans pause-café et pause-déjeuner. Pour les deux premières sessions d'une durée de six (06) jours, le montant est de 485 000 FCFA, pause-café et pause-déjeuner inclus. En ce qui concerne la troisième session de dix jours (avec des travaux d'ensemble pendant huit jours), les frais de formation, y compris pause-café et pause-déjeuner, s'élèvent à 495 000 FCFA. Ces frais n'intègrent aucune autre charge.

Les règlements peuvent être échelonnés, mais doivent se faire auprès de la Banque de l'Institut qui au Benin : ECOBANK sur le compte intitulé IAMN INSTITUT dont le numéro est le suivant 110860131001.

Inscription aux différentes sessions.

La première session de la formation d'approfondissement sera consacrée à la « Recherche de solutions créatives en médiation/négociation ». Elle aura lieu du lundi 22 juillet au samedi 27 juillet 2019 au Codiam Hôtel à Cotonou : +229 21 30 37 27 / 96 50 79 79

Vous trouverez ci-joint la plaquette de formation, le bulletin d'inscription aux sessions de la formation ainsi que les informations bancaires de l'IAMN.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

IAMN (Institut Africain de la Médiation et Négociation)
Monsieur Septime DAH
Email : iamn.institut@yahoo.com / iamn.institut@gmail.com
Tél. : +229 64 30 12 86 / +229 69 91 29 37

Commentaires

  • 23/06/2019 030325 IAMN

    Initiative encourageante

Laisser un commentaire