preloader

Actualité

OHADA / Guinée / Compte rendu de la 4e Semaine OHADA de Guinée / Concours National / Sélection de l'équipe qui représentera la Guinée à la finale de la 11ème édition Concours International Génies en Herbe OHADA, du 13 au 15 juin 2019

  • 01/07/2019
  • 2860
  • Aucun commentaire

Communique du Cercle OHADA de Guinée

photo1Du 13 au 15 juin 2019, s'est tenue la quatrième édition de la Semaine OHADA de Guinée, autour du thème des Modes Alternatifs de Résolution des Différends (MARD), avec l'organisation du Concours Universitaire en Droit OHADA (CUDO) permettant de sélectionner les lauréats devant représenter la Guinée à la finale de la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO). Cette finale se tiendra à Lomé en septembre prochain.

Organisée par le Cercle OHADA de Guinée en collaboration avec l'Association des Juristes en Action pour le Droit et le Collectif des Amis de l'OHADA, cette quatrième édition de la Semaine OHADA de Guinée s'est déroulée de manière tournante, sur trois journées et dans trois universités différentes :

Jour 1 : Université Général Lansana CONTE de Sonfonia

La quatrième édition de la Semaine OHADA de Guinée a débuté le jeudi 13 juin à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

photo2La cérémonie d'ouverture a été marquée par les discours de Monsieur Alseny CAMARA, Chef de département droit privé, Madame Mariama DOUMBOUYA, Magistrate, Présidente du Tribunal de Première Instance de Kaloum, Maître Gilbert Tohon CAMARA, Avocat au Barreau de Guinée, Président du Comité d'organisation de la Semaine OHADA de Guinée, en présence des candidats des différentes Universités et de leurs encadreurs.

Après ces différentes interventions, la parole fut donnée à Monsieur Magloire Théophile Kaman KOUADIO, Magistrat, Président du Cercle OHADA de Guinée, lequel a fait une présentation du Concours Universitaire en Droit OHADA. Après avoir expliqué le déroulement dudit Concours, il a indiqué que celui-ci permet de sélectionner l'équipe qui ira défendre les couleurs de la Guinée à la finale de la 11ème édition du Concours International Génie en Herbe OHADA (CIGHO) à Lomé, en septembre prochain. Il a terminé son propos par la présentation des lauréats de l'année dernière du CIGHO, lesquels ont représenté la Guinée à la 10eme édition du CIGHO, en octobre 2018 à Abidjan.

photo3Cette communication a été suivie par un tirage au sort permettant aux cinq universités guinéennes en compétition de connaître leurs adversaires avant la photo de famille.

La deuxième étape de cette journée a été la phase écrite du Concours Universitaire en Droit OHADA et le lancement de la plaidoirie devant un jury présidé par Maître Jean Moussa SOVOGUI, Avocat au Barreau de Guinée.

Jour 2 : Université Nongo Conakry

La deuxième journée a débuté sur les mots de bienvenue du Recteur de l'Université Nongo Conakry, qui après avoir indiqué sa satisfaction quant au choix de son Université pour abriter cette journée d'échange sur le droit OHADA, a enjoint les étudiants à bien maîtriser le thème de la compétition, les Modes Alternatifs de Résolution des Différends (MARD).

photo4Cette intervention a été suivie par la fin de la première manche du concours, à l'issue de laquelle quatre équipes ont été qualifiées pour les demies finales. Après une petite pause, les activités ont repris avec la phase écrite des demies finales ainsi que les plaidoiries. C'est ainsi que les Universités Kofi ANNAN de Guinée et Général Lansana CONTE de Sonfonia ont obtenu leur qualification pour la finale.

Jour 3 : Université Koffi ANNAN de Guinée

La troisième journée a été ouverte par Monsieur Ismaël BALDE, Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Kofi ANNAN de Guinée en présence de Madame Mariama DOUMBOUYA, Marraine de la 4ème édition, Présidente du tribunal de première instance de Kaloum, de Maître Hilaire Togba ZOGBELEMOU, Avocat au Barreau de Guinée, représentant du Professeur Maurice Togba ZOGBELEMOU et des autorités universitaires des universités participantes.

photo5A l'instar des deux précédentes, cette troisième journée a démarré par la phase écrite avant que les candidats, dans un procès simulé, n'articulent leurs plaidoiries devant un jury faisant fictivement office de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) OHADA.

Après cette finale qui a été marquée par la détermination des deux finalistes de s'imposer, le jury s'est retiré pour délibérer.

L'Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, ayant totalisé le plus de points a été déclarée vainqueur de la 4e édition du Concours Universitaire en Droit OHADA. A préciser que ces lauréats représenteront la Guinée à la 11ème édition du CIGHO Lomé 2019.

photo6Au titre des prix individuel, Monsieur Fodé Mamoudou CAMARA, a été déclaré meilleur plaideur de la compétition.

Monsieur El Ibrahima BARRY, Président du Collectif des Amis de l'OHADA, a par ailleurs procédé à la présentation du parcours du Professeur Maurice Tobga ZOGBELEMOU ainsi que les actions remarquables posées par celui-ci dans le monde judiciaire ayant justifié la volonté des organisateurs à lui rendre un hommage particulier à la faveur de cette 4ème édition de la Semaine OHADA de Guinée.

Il a également fait état du parcours de Madame Mariama DOUMBOUYA, marraine de l'édition, laquelle a témoigné de sa satisfaction quant à la qualité de l'organisation avant d'inviter les candidats et l'assistance à se consacrer toujours plus à la parfaite maîtrise du droit unifié des affaires OHADA.

photo7Après cette série de présentation, les Présidents des Clubs OHADA, organisateurs de la 4ème Semaine OHADA de Guinée, ont procédé à la remise des lots tant aux candidats ayant participé à la compétition qu'aux membres du jury des différentes phases, en présence de Monsieur Momoya SYLLA, représentant de l'UNIDA en Guinée.

Les Clubs OHADA de Guinée tiennent à remercier pour le succès de la 4ème édition de la Semaine OHADA de Guinée : Monsieur Pierre LAMAH, Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée, le Professeur Maurice Togba ZOGBELEMOU, Madame Mariama DOUMBOUYA pour avoir accepté d'accompagner cette activité, Maître Jean Moussa SOVOGUI, Monsieur Oumar KOULIBALY, Docteur Mouhamadou Dian DIALLO, Monsieur Mamadou Dian DIALLO, Monsieur Mohamed Lamine CISSE, Monsieur Paul BANGOURA, Madame Mariama Bentoura BANGOURA, Maître Almamy Samory TRAORE, Me Madiou BARRY, Madame Thérèse Beticka et Monsieur Alhassane Naby CAMARA pour avoir accepté de siéger dans les différents jurys de la compétition.

Ils remercient également l'UNIDA/www.ohada.com pour son appui documentaire ayant permis d'attribuer des lots d'ouvrages OHADA, les cabinets SYLLA & PARTNERS et le Professeur Maurice Togba ZOGBELEMOU qui ont accepté d'accordé des bourses de stage aux lauréats.

photo8 photo9 photo10

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Magloire Théophile KOUADIO
Magistrat, Président du Cercle OHADA de Guinée
Tél. : +224 620 52 37 14
Email : cercleohadaguinee@gmail.com ou magloire90@gmail.com

Laisser un commentaire