Séances de promotion de l'OHADA en République Démocratique du Congo
- 14/01/2009
- 5409
- 1 commentaire
Nous avons le plaisir de vous informer que le Groupe de Réflexion sur les Systèmes Comptables (GRSC), Club OHADA RD CONGO, vient de tenir ce vendredi 09 janvier 2009 une séance de sensibilisation sur l'avènement de l'OHADA en République Démocratique du Congo dans la ville de KINSHASA aux élèves des classes de 5ème et 6ème (208 élèves) des humanités Techniques Commerciales de l'Institut Scientifique et Commercial de Masina (ISCOM) et le samedi 10 janvier 2009 aux élèves de l'Institut Littéraire et Technique Sociale, Secrétariat informatique et Hôtesse d'accueils de Masina pour les classes de 6ème des humanités Littéraires (126 élèves) ; Sociales (47 élèves) ; Secrétariats Informatiques (24 élèves), et Hôtesse d'accueils (15 élèves). Toutes les deux écoles dans le même complexe sise rue Dispensaire 2 n° 12 Commune de Masina/Pascal.
Ces deux séances qui se sont déroulées dans le cadre de la promotion et vulgarisation du Droit OHADA, ont permis pour la première fois aux élèves de comprendre les enjeux supérieurs de l'adhésion de leur grand pays à la communauté de droit des affaires unifiée OHADA.
Après que M. Gaston TSHAUKE MWAMBA, Expert Comptable, ait brossé l'historique, le bien fondé et la nécessité de l'adhésion de la RDC à l'OHADA, s'en est suivi un échange très animé des questions/réponses sur le droit des affaires OHADA et sur le droit et système comptable OHADA.
Beaucoup d'élèves ont manifesté l'inquiétude de basculer du plan Comptable Congolais vers le système comptable OHADA, une question phare qui a animée le débat. C'est en faisant un rapprochement après comparaisons des deux systèmes comptables par des exemples simples et pratiques qu'ils ont reconnu la pertinence pour la RDC du passage le plus rapide possible aux normes comptables OHADA.
Les Enseignants de la Comptabilité, du Droit commercial, de l'Economie de développement ont ensuite promis d'approfondir la question et d'en faire sujet d'actualité pour d'autres promotions. Ils ont reçu les Codes Verts annotés OHADA, les livres OHADA / Affaires et finances, la revue Petites affiches, la Semaine Juridique, les plans des comptes, et dépliants « Comprendre l'OHADA » du Professeur Alhousseini MOULOUL.
Quant aux élèves, chacun a reçu un dépliant, les préfets des études ont reçu un KIT OHADA complet y compris le manuel OHADA Business law in Africa.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter directement :
Monsieur TSHAUKE MWAMBA Gaston
Email : gasthm@yahoo.fr
16/01/2009 07h02 MALA NGAH PATIENT
Enfin mon souhait se réalise progressivement. Bravo et bienvenu à la RDC dans le cercle OHADA.
Patient MALA NGAH
Cabinet Comptable LDF
Douala - Cameroun