preloader

Actualité

photo1

Soutenance de thèse sur le thème : Approche renouvelée du régime juridique de la cession de droits sociaux dans les sociétés commerciales en droit français et en droit OHADA

Nous avons le plaisir de vous informer que Madame Félicité SAWADOGO a soutenu sa Thèse de Doctorat en Droit Privé et Sciences Criminelles le 12 octobre 2019 à 9h30 dans la salle des Thèses de la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université de Bordeaux (France), portant sur le thème : « Approche renouvelée du régime juridique de la cession de droits sociaux dans les sociétés commerciales en droit français et en droit OHADA ».

Composition du Jury :

  • Madame MANSUY Francine, Maître de Conférences-HDR à l'Université de Nancy-Lorraine, rapporteure
  • Monsieur SAWADOGO Filiga Michel, Professeur Titulaire à l'Université OUAGA II, rapporteur
  • Monsieur SAINTOURENS Bernard, Professeur à l'Université de Bordeaux, examinateur (président)
  • Monsieur POHÉ-TOKPA Denis, Maître de Conférences-HDR à l'Université de Bordeaux, directeur de thèse

Résumé :

En France et dans l'espace OHADA, la cession de droits sociaux est une opération économique considérablement pratiquée par des milliers de sociétés commerciales. Pourtant, la loi ne prévoit pas un cadre formellement dédié à son régime juridique. Face à ce vide juridique, la jurisprudence, la doctrine et les praticiens tentent de lui appliquer des régimes juridiques préexistants, mais forcément inadaptés. C'est ainsi que l'on assiste tout naturellement à une appropriation civiliste de l'opération qui est considérée aujourd'hui comme un acte civil.

Or, elle a tout le caractère d'un acte fondamentalement commercial. C'est pourquoi la présente étude propose une approche qui priorise sa commercialité.

Mots clés : Cession, Droits sociaux, Régime Juridique, Sociétés commerciales, Droit français, Droit OHADA.

Abstract:

In France and in the OHADA area, the transfer of social rights is an economic operation considerably practiced by thousands of commercial companies. However, the law does not provide a framework formally dedicated to its legal regime. Faced to this legal vacuum, jurisprudence, doctrine and practitioners try to apply pre-existing but really inadequate legal regimes. We are thus, naturally witnessing a civil appropriation of the operation, considered as a civil act. But it presents some characteristics of a fundamentally commercial act. This study proposes an approach that prioritizes its commerciality.

Key words: Social rights, Transfer, Legal regime, Commercial companies, French law, OHADA law.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Madame Félicité SAWADOGO
Email : sawfelisctm@yahoo.fr

Commentaires

  • 30/10/2019 08h55 HOUNDJE CYRILLE

    Toutes mes félicitations et bonne continuation.

  • 28/10/2019 15h40 TALJA ABDERREZZAK

    C'est un bon sujet, aussi je salut ce type d'effort scientifique qui vise le développement du droit des affaires sur notre continent.

    Bonne chance notre Docteur dans le monde de la recherche.

  • 28/10/2019 15h13 TIKANGO

    Bonsoir madame

    Votre diplôme n'est pas seulement un morceau de papier, ce sont les ailes qui vous permettront de vous envoler vers un avenir prometteur et qui vous guideront vers votre voie du succès !

    Félicitations !

  • 28/10/2019 15h57 BERANGER FLAN

    C'est avec une immense joie que nous avons appris votre admission à la thèse de doctorat en droit privé.

    Recevez os vives et chaleureuses félicitations

    Cordialement,

    Béranger FLAN
    Etudiant en master 2 de droit bancaire
    Thème : La réglementation en matière de l'activité bancaire

  • 28/10/2019 12h41 OUÉDRAOGO ADAMA

    Toute mes félicitations Mme Sawadogo pour cette brillante thèse qui en a éclaircit sans doute plus d'un par rapport au thème.
    Si le thème est sans conteste lié au droit privé j'avoue que j'ai du mal à appréhender son lien avec les sciences criminelles.

    Si vous pouvez aider votre petit à mieux cerner cela il en serait très honoré et fera grandir son savoir en la matière grâce à vous.

Laisser un commentaire