Publication d'un nouvel ouvrage sur la comptabilité OHADA
- 25/11/2019
- 4416
- 3 commentaires
Maîtriser la comptabilité financière SYSCOHADA : Théorie et Pratique approfondies selon une approche professionnelle
Auteur : Paul KHOURY, Expert-comptable agréé (ONECCA Sénégal) / Conseil en Gestion et Finance
ISBN : 978 2 954 6514 7 7 - 09/2019 - Format 17x24 - 1050 pages - 88 chapitres - Edition Avis d'Expert
L'objectif de cet ouvrage est double. C'est d'abord de conférer, de façon approfondie et professionnelle, une connaissance, une compréhension et une maîtrise pratique complètes de la comptabilité financière selon le SYSCOHADA révisé, en termes d'application fidèle et rigoureuse du dispositif juridique et comptable technique régissant cette « norme » et les états financiers qui en sont issus. C'est ensuite, outre d'offrir les moyens de faire en permanence le lien avec les IFRS, de mettre à disposition, d'une part, une passerelle Comptabilité-Audit, et, d'autre part, des ressources nécessaires pour une communication et une exploitation pertinentes, utiles, donc professionnelles, de l'information financière selon le SYSCOHADA.
Grâce au format retenu, cet ouvrage de 1050 pages découpées en 88 chapitres, a pu être conçu de façon à exposer et traiter de manière exhaustive et détaillée, complète et à tout point de vue conforme, la totalité du contenu du SYSCOHADA révisé, guide d'application inclus, et de restituer fidèlement tous ses aspects conceptuels, techniques et pratiques, tous ses commentaires et options, toutes ses applications et illustrations, des plus courantes ou générales, des plus simples aux plus spécifiques ou complexes. Cela constitue le premier volet de l'approche qui a guidé le contenu de cet ouvrage, celui de l'exhaustivité et de la conformité au SYSCOHADA.
Le second objectif réside dans l'adjonction de certaines règles IFRS, illustrations et commentaires, à côté de celles prescrites par le SYSCOHADA, afin de permettre au lecteur professionnel d'apprécier dans quelle mesure le SYSCOHADA est aligné ou convergent avec les IFRS, d'évaluer les options alternatives envisageables et d'exercer son jugement. L'auteur considère que de tels ajouts permettent d'appliquer de façon plus avertie les prescriptions du SYSCOHADA, et le cas échéant de convertir, ou à tout le moins de contribuer à faciliter le passage d'états financiers établis selon le SYSCOHADA en états financiers IFRS, et inversement.
Une des caractéristiques propres à cet ouvrage réside dans le fait que le SYSCOHADA est étudié et présenté, d'abord en tant que « système complet », ensuite dans chacun des 70 postes constitutifs des états financiers du système normal.
Chaque poste du bilan et du compte de résultat fait l'objet d'un chapitre, correspondant rigoureusement à un poste d'Actif, de Passif du bilan, de produits ou de charges. Chaque chapitre-poste reproduit fidèlement, de façon exhaustive et complète le dispositif comptable et juridique prescrit par le SYSCOHADA et applicable de façon spécifique à ce chapitre-poste.
Pour chaque chapitre-poste, l'auteur indique les principes comptables et les assertions d'audit spécifiquement applicables qui en garantissent l'image fidèle, les commentaires de nature comparative avec les règles IFRS, ainsi que la signification que prend ce poste selon une perspective comptable, une perspective financière ou une perspective audit.
Toutes les opérations spécifiques et les exposés sur l'information financière selon le SYSCOHADA font l'objet d'une « partie IV » où ils sont traités de façon approfondie. La préparation du Tableau des flux de trésorerie est illustrée de façon complète et détaillée. Le contenu approprié et les modalités de communication des Notes annexes sont clairement exposés et commentés, notamment la Note 34 qui est explicitée, complétée et améliorée. Des indications utiles sont fournies qui permettent à partir d'une comptabilité tenue selon les IFRS d'obtenir des états financiers SYSCOHADA, au prix de l'identification des divers ajustements et reclassements à effectuer.
Enfin, une présentation organisée et structurée des textes, tableaux et illustrations, un index et une table de matières complets et détaillés, permettent une consultation confortable et un accès direct à l'information ou au traitement recherchés.
Le prix de vente public est 40 000 Fcfa/exemplaire. Cet ouvrage est disponible à compter du 25 novembre 2019, d'abord au Sénégal, en attendant que sa diffusion soit prochainement élargie aux autres pays de l'espace juridique unifié OHADA, et en ligne, notamment sur amazon.fr. Pour l'heure, on peut se le procurer auprès des dépositaires ci-dessous :
Librairie Aux quatre Vents
55 Rue Félix Faure
BP 1820 Dakar - (Sénégal)
Tél. : +221 33 823 33 14
Librairie Clairafrique Université
Av. Cheikh Anta Diop
BP 2005 - Dakar (Sénégal)
Tél. : +221 33 864 44 29
On peut également se le faire envoyer, selon des modalités d'acquisition préférentielles sûres prévues pour les acquéreurs résidant hors du Sénégal. Les personnes intéressées voudront bien prendre contact avec le cabinet INTEGRAL Audit & Conseil, 13 bis Place de l'Indépendance BP 107 Dakar cgacompetence@orange.sn ; Tél. : +221 33 823 3179.
Paul KHOURY, Expert Comptable Agréé (ONECCA Sénégal) - Conseil en Gestion & Finance - Formateur. On peut le joindre à l'adresse cgacompetence@orange.sn ; Tél. : +221 33 823 3179.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez aussi contacter :
M. Paul KHOURY
email : fimagec@yahoo.fr
02/02/2021 001246 ABDOULAYE SARR
bonsoir c'est vraiment très intéressant , bonne continuation. je suis un étudiant au DEA Gestion UCAD/FASEG je m'intéresse à la comptabilité finance.