OHADA / Cameroun / Compte rendu du 1er Café OHADA du Club OHADA Reflet Université de Douala (COR-UDO), le 22 janvier 2020 à Douala
- 27/01/2020
- 3551
- 3 commentaires
Communiqué du Club OHADA Reflet Université de Douala (COR-UDO)
En date du mercredi 22 janvier 2020 entre 10h et 13h, s'est tenu en salle du Restaurant Universitaire du Campus 1 de l'Université de Douala, un Café OHADA organisé par le Club OHADA Reflet Université de Douala (COR-UDO), sous le thème : L'impact du Droit OHADA sur la Création de l'entreprise.
Près de 130 personnes étaient réunies pour la circonstance et ont permis au Café OHADA de débuter aux alentours de 10H40 par l'allocution de bienvenue de Mme Prisca NGATCHUM, Vice-présidente du Club. Celle-ci a expliqué aux étudiants les raisons motivant le choix du thème du jour et remercié les agents du Centre de Formalités de Création d'Entreprises (CFCE) pour l'accompagnement. Il a également été fait, par Mme Frida MINKON, une présentation de l'OHADA à travers ses missions, ses membres, sa structuration sur le plan national et régional, ses institutions et ses réalisations.
Les échanges sur le sujet ont débuté avec Dr Bedel TCHOUAMBIA, Coordonnateur du Club OHADA, qui a, d'entrée de jeu, félicité le Club pour la tenue de l'événement et rappelé aux étudiants les enjeux de la vie entrepreneuriale. Il a souligné que, la création d'entreprises est une formidable voie d'accomplissement personnel ouverte à tous, et qui porte un message puissant de l'OHADA pour l'amélioration du climat des affaires au Cameroun. C'est la raison pour laquelle, depuis quelques années, l'OHADA n'a de cesse de multiplier les actions pour simplifier le processus de création d'entreprises et encourager l'initiative des Jeunes entrepreneurs.
A sa suite, M. Serge BISSA, Coach RH certifié, a fait une présentation approfondie des notions d'entrepreneuriat et d'intrapreneuriat, et a structuré son propos autour des motivations et contraintes de la création d'entreprise, la recherche et le choix du projet, sa mise en œuvre, le montage d'un Business plan et la recherche de financements.
La parole a été ensuite donnée à MM. Jordan SOUOP et Steves Nelson DIKOUME, modérateur et président du Club Jeunes entrepreneurs pour encourager l'initiative du Club OHADA et rappeler aux étudiants présents dans la salle qu'avec l'assistance du Club OHADA, son Club se propose d'accompagner tous les étudiants qui exercent déjà une activité et qui souhaiteraient acquérir la dimension d'entrepreneur.
Après ces interventions, les sous-thématiques suivantes ont été abordées :
- Qui peut créer une entreprise ou devenir Entrepreneur ? par M. Ghislain Wilfried MOTSEBO MOMO, Président du Club
- Comment Choisir le statut juridique de son entreprise ? A ce sujet, Mme Johanne MELINGUI, Juriste de niveau Master 1 et membre du Club OHADA a pu éclairer les étudiants sur les bases juridiques de création d'entreprise en présentant tour à tour :
- Les choix possibles contenus dans les deux grands groupes de sociétés de Droit OHADA ;
- L'analyse de chacune des formes de sociétés contenue dans ces groupes ;
- Les critères de choix, notamment les avantages des sociétés de capitaux et la possibilité introduite par la loi camerounaise (conformément aux dispositions de l'Acte uniforme) de créer des SARL avec un capital social minimum de 100.000 FCFA.
- L'accomplissement les formalités de création d'entreprises. Pour ce sous-thème, M. Wilfried Enonga, Juriste de niveau Master 2 et membre du Club OHADA a pu apporter quelques éléments de réponses en organisant son travail en trois points à savoir :
- Les intervenants dans le processus de création d'entreprise ;
- L'itinéraire de création d'entreprise ;
- La transformation de l'entreprise.
Durant les quinze minutes qui suivirent, l'audience fût en mesure d'adresser ses questions, remarques et précisions aux panelistes permettant ainsi d'engager un débat enrichissant.
La conclusion fût faite par Dr Bedel TCHOUAMBIA, le Coordonnateur qui, avant de procéder à la distribution des Codes Vert OHADA offerts par l'UNIDA aux membres actifs du Club, a rappelé à tous combien les membres du Club ont travaillé pour la réussite de ce premier Café OHADA.
Les plaquettes OHADA ont également été distribuées à tous les participants.
Afin de permettre aux étudiants de garder en mémoire ce qui a été dit lors du Café OHADA, le COR-UDO a mis à la disposition de tous les participants un Guide pratique de la création de société au Cameroun et un autre Guide donné par le CFCE contenant toutes les lois qui encadrent la création d'entreprise au Cameroun, la procédure de création d'entreprise en présentiel devant le Centre et à distance sur le Site MyBusiness.com.
Le président du Club ayant annoncé les prochaines activités en projet, a pu inviter les étudiants à rejoindre le Club.
C'est par des photos de famille que cette rencontre enrichissante s'est achevée.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Ghislain Wilfried MOTSEBO MOMO, Juriste de niveau Master II option Droit des Affaires et Président du Club OHADA
Tél. : +237 695 44 25 88 / 651 38 29 28
Email : ghislainmomo1997@gmail.com
M. Johanne MELINGUI, Juriste de Niveau Master 1 et Cenceur du Club OHADA.
Tél. : +237 690 88 04 16 / 650 49 93 18
Email : mjohanne9@gmail.com
03/02/2020 090907 FABRICE TSOPMATSA
Bonne initiative....félicitations.....la prochaine fois pensez à faire intervenir les jeunes entrepreneurs notamment comptables et fiscaux