OHADA / Cameroun / Compte rendu de la première table ronde organisée par le Club OHADA Reflet de l'Université de Douala (COR-UDO) le 26 février 2020
- 02/03/2020
- 3508
- 2 commentaires
Communiqué du Club OHADA Reflet de l'Université de Douala (COR-UDO)
En date du mercredi 26 février 2020 de 16h00 et 18h30, dans la salle SF2 du campus 1 de l'Université de Douala, s'est tenue la première table ronde organisée par le Club OHADA Reflet de l'Université de Douala (COR-UDO) sous le thème : « Les carrières professionnelles ouvertes aux diplômés en Droit des Affaires ».
Cette table ronde s'est caractérisée notamment par la participation de M. Arnaud TANGNFUT, Tax and Legal Consultant chez Deloitte Touche Conseil, par ailleurs Représentant de l'UNIDA au Cameroun et du Dr Louise Bedel TCHOUAMBIA T. J., Coordonnateur dudit Club.
Ainsi, l'objectif étant d'orienter et conseiller l'étudiant diplômé en Droit des Affaires, non seulement en lui dévoilant les avantages de chaque métier du Droit Privé des Affaires (Avocat d'Affaire, Juriste d'entreprise, Notaire, Huissier de Justice, Magistrat, Enseignant de Droit...) mais aussi en lui donnant des conseils pour accéder à la profession choisie.
L'ouverture de la manifestation a été marquée par l'allocution du Dr Louise Bedel TCHOUAMBIA T. J., Coordonnateur du Club OHADA Reflet de l'Université de Douala, qui a mis l'accent sur le contexte de ladite table ronde, le choix de la thématique et son intérêt pour l'étudiant diplômé en Droit des Affaires.
Ensuite, le coordonnateur ayant félicité l'ensemble des membres du Club qui ont permis l'organisation de cet évènement, a pu présenter aux étudiants les moments forts de son parcours qui lui ont permis d'accéder avec joie à la profession d'enseignant de Droit. Par la suite, il a dévoilé les avantages, le salaire et conseillé sur la façon d'accéder à sa profession. Il a terminé son propos en rappelant aux étudiants qu'il n'est jamais trop tard pour choisir de devenir enseignant de Droit ; il faut se mettre au travail dès la première année dans une faculté de Droit.
A côté de cela, le Docteur en a profité pour rappeler aux étudiants que tout métier du Droit doit pouvoir se construire dès la première année de l'université. On ne doit pas seulement se décider sur un métier lorsqu'on a déjà terminé les études. Il expliqua en outre la possibilité pour l'étudiant :
- de devenir Huissier de Justice en présentant un concours ou en demandant juste la charge après un minimum de 08 ans de travail dans un cabinet d'huissier de justice sans faire de concours ;
- de devenir Avocat d'Affaire sur concours au Cameroun ou sur études de dossier dans les pays voisins (Cas du Rwanda avec seulement 02 millions de Franc CFA pour école et logement) ;
- d'entrer en cabinet dès la licence 1, de commencer à plaider pour des clients mais sans toge d'avocat dans les villes ou il y'a pas plus de 04 Avocats. Ceci pour se permettre de mieux prendre corps avec le métier et de mieux se découvrir soi-même.
M. Arnaud TANGNFUT, Consultant Juridique et Fiscal Chez Deloitte Touche Conseil et Représentant de l'UNIDA au Cameroun a pris la parole et présenté la Profession de Juriste d'affaires / Juriste d'entreprise et de Fiscaliste. Ce dernier a pu dévoiler les moments forts de son parcours d'étudiants qui lui ont permis de devenir Consultant Juridique et Fiscal. Il a d'ailleurs souligné que les jeunes profils sont les plus sollicités sur le marché de l'emploi et que c'est à travers d'initiatives associatives et d'expériences vécues lors des stages pratiques en Cabinets et en entreprises que l'on devient plus compétitif.
Durant les quinze minutes qui ont suivi, l'audience a été en mesure d'adresser ses questions, remarques et précisions aux panelistes permettant ainsi d'engager un débat enrichissant.
La conclusion a été faite par Mme NGATCHUM Prisca, la Vice-présidente du Club qui, ayant annoncé les prochaines activités en projet, a pu inviter les étudiants à rejoindre le Club.
C'est par une séance photos et un cocktail dinatoire que cette rencontre enrichissante s'est achevée.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Ghislain Wilfried MOTSEBO MOMO, Président du Club OHADA Reflet
Tél. : +237 695 44 25 88 / 651 38 29 28
Email : ghislainmomo1997@gmail.com
M. Jordan SOUOP, le Secrétaire Générale
Tél. : +237 693 36 06 33
M. Kamga KEIVIS, le Communicateur via LinkedIn
Tél. : +237 655 69 72 85
03/03/2020 11h46 TSIGUIE KENGNI JOSUE
Un Homme , un métier, Faire carrière dans le business law, est une opportunité à ne pas hésiter.
Josue TSIGUIE KENGNI
Enseignant chercheur
670427633