Le 7 Mars 2009 s'est tenu à Niamey, dans le cadre de la 2ème édition du concours international
« Génies en Herbe OHADA », une sélection nationale organisée par l'Association des Jeunes Juristes du Niger à son siège. La cérémonie a débuté par la distribution de documents et d'ouvrages OHADA aux étudiants présents (Petites Affiches, Semaine Juridique, Codes OHADA 2008, Dépliants). Des manuels ont été prévus pour les 3 étudiants sélectionnés à l'issu des épreuves.
La cérémonie a été placée sous la direction de M.
Kassoum Ibrahim, Président de l'association et de Me
Kafougou Ousmane Ben, Secrétaire Général. Dans son allocution d'ouverture de la cérémonie, le Président de l'Association a rappelé les conditions de la participation de l'Association comme organisateur du Concours Génies en herbe OHADA pour le Niger. Il a aussi souligné le processus de promotion du droit OHADA au Niger initié par l'association en collaboration avec ses partenaires (UNIDA, Cercle OHADA-Niger, Club OHADA-Niger). Il a terminé son discours en remerciant les étudiants présents et en leur souhaitant bonne chance. Ce fut au tour de Me
Kafougou Ousmane, avocat à la Cour et Président du Jury de sélection, de prendre la parole pour expliquer aux étudiants présents les modalités de la sélection. Ces modalités étaient les suivantes :
- Epreuve du Questionnaire à choix multiples (contrôle de connaissances) / 15 points;
- Epreuve de l'entretien individuel avec le jury (contrôle de l'expression orale) / 5 points.
Le Questionnaire portait sur divers thèmes du concours GHO : culture générale, droit OHADA, Institutions OHADA, Intégration africaine. Dix neuf (19) étudiants étaient inscrits sur les listes ouvertes auprès des administrations des facultés, dont malheureusement une seule femme. Deux (2) institutions étaient en compétition : l'Université Abdou Moumouni de Niamey (11) et l'Ecole Nationale d'Administration et de magistrature (8). Les listes ouvertes auprès de l'Ecole de formation des Forces Armées et de l'Université Canadienne n'ont enregistrées aucun inscrit (période d'examens). Le Jury était composé de Me
Kafougou Ousmane Ben (Président) et M.
Ganfled Antoine (Rapporteur).
La sélection a débuté par l'épreuve du questionnaire. Les étudiants avaient 45 mn pour répondre aux 50 questions proposées. L'épreuve a débuté vers 10 Heures. Les corrections ont été faites sur la base d'un barème adapté et ont duré 3/4 d'heure. L'épreuve des entretiens individuels a été le plus long. Cinq (5) minutes d'entretien étaient accordées à chaque candidat pour débattre de sa vision du droit OHADA et de l'importance de celui-ci pour le Niger et l'Afrique. Les entretiens individuels se sont terminés vers 15 heures de l'après midi.
A l'issu des délibérations, trois (3) étudiants ont été retenu. Ils ont été informés de leur sélection par téléphone par le rapporteur du jury, M.
Ganfled Antoine. Malgré le souci du Jury de respecter l'approche genre, la seule étudiante inscrite n'a pu être sélectionné pour insuffisance de connaissance sur le droit OHADA. Le Jury a pu aussi constater que dans l'ensemble, le niveau de connaissances des étudiants ayant participé à la séance de sélection était insuffisant en matière de droit OHADA et du processus d'intégration et d'harmonisation du droit en Afrique. Le jury a recommandé à l'Association des Jeunes Juristes d'intensifier ses efforts dans le cadre de la diffusion du droit et du processus OHADA dans les Universités et Instituts supérieurs du Niger.
Le président de l'association, M.
Kassoum Ibrahim, qui a reçu le Procès Verbal de la séance de sélection a dit que tous les efforts seront mise en oeuvre par l'association pour non seulement renforcer les capacités de l'équipe qui représentera le Niger au concours GHO, mais également un vaste programme de diffusion du droit OHADA dans les universités et instituts supérieurs sera exécuter. D'ores et déjà, le projet d'activités programmées dans ce cadre est sur le bureau des partenaires techniques et financiers de l'association.
Pierre-Olivier LOBE
Président du Concours « Génies en Herbe OHADA »
Tél. : +225 07 58 02 08
Email :
olivierlob@yahoo.fr
05 BP 484 ABIDJAN 05
19/03/2009 13h11 MBANDA TATIA NEHEMIE
L'initiative du Niger était opportune. Ce qui est à saluer c'est l'auteur de ce concept, quelle originalité ! C'est comme cela que les intellectuels Africains devraient se déployer pour apporter à leurs petits frères et sœurs à taux réduits ce qui ont reçu à taux élevés et au prix des sacrifices incommensurables.
Ce que moi je souhaite au Cameroun, c'est un "remake", mais que ce soit aussi sur l'angle des aspects Comptable. Mais j'avoue qu'au Cameroun, les Comptables semblent être ceux à qui l'OHADA s'impose le plus..
Mbanda tatia du Cameroun (mbandatapie@yahoo.fr)