Réconciliations : Un essai visionnaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui
- 12/04/2020
- 3310
- 1 commentaire
Nous avons le plaisir de vous informer de la disponibilité de l'ouvrage de Rémy Rioux, directeur de l'Agence Française de développement, intitulé : Réconciliations.
Réconciliations
Auteur : Rémy Rioux
Préface : Ngozi Okonjo-Iwaela - Illustrations : Prudence Dudan
Editeur : Débats publics - Parution : 27 juin 2019
Prix : 18.00 €
Résumé de l'ouvrage
Aujourd'hui, pas un seul équilibre, national comme international, qui ne soit remis en cause par l'élargissement des fractures économiques, sociales, climatiques et géopolitiques. Ces fractures nous offrent néanmoins une chance unique de reposer la question des inégalités entre les êtres humains ainsi que celle de la préservation de la planète. Une chance de nous réconcilier.
Bâtir un monde en commun ne se fera pas sans un nouveau projet et un concept inédit qui soit aussi une action concrète capable de libérer l'indispensable mobilisation collective. Rémy Rioux propose de reconstruire une politique de développement à la hauteur des enjeux du siècle et des Objectifs de développement durable, en lui donnant comme but et comme méthode : « les réconciliations ». Seules capables aux yeux de l'auteur de dépasser enfin les clivages entre Nord et Sud, d'agir sur les inégalités, d'accélérer les indispensables transitions, et de déjouer les rapports de force pour instaurer de nouvelles relations d'égalité, les réconciliations sont à la fois l'horizon et l'étincelle vers l'engagement véritable de tous.
Un essai visionnaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui et y retrouver les moyens d'agir.
L'ouvrage est en vente sur www.amazon.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'Editeur, Débats publics, à l'adresse suivante : www.debatspublics.com.
26/04/2020 180625 MANSOUR DIEYE
Bonjour. Le terme de l'ouvrage est très évocateur, voire prémonitoire d'un monde qui doit nécessairement changer. Cependant ce n'est pas tant le monde qui doit changer mais les pratiques qui gouvernent sa gestion. Il y'a une situation des excès : trop de riches, trop de pauvres, trop de forts, trop de faibles, etc. Il faut s'engager dans la recherche d'un équilibre indispensable au risque de voir le monde s'effondrer à cause de la non justice (pour ne pas dire injustice)..
La justice actuelle est fondée en injustice rendue juste par la volontés de certains au détriment des autres. Aujourd'hui, comme par un hasard bienvenu, le COVID 19 vient secouer, bousculer et perturber toutes les certitudes. Ce qui reste à faire, c'est effectivement la réconciliation à travers une conceptualisation des modèles de démocratie, de la politique, de la gestion de l'économie, de la gestion de l'environnement, dans l'intérêt exclusif de la vie, droit fondamental et sacré, égal partout et pour tous. C'est la seule manière de donner un sens à la mondialisation (notion d'un monde égalitaire pour tous et partout).
Le monde étant malade de ses dirigeants, il faut effectivement que ceux là se réinventent comme l'a dit Mr MACRON, Président français. Mais la question n'est pas celle du pourquoi mais du comment. Puisse cet ouvrage y contribuer.
Cordialement.
M. Mansour DIEYE
Juriste Conseil d’entreprise
Consultant Formateur en RH et Stratégie