Compte rendu de la participation de Cercle OHADA du Burkina à la troisième édition de FORTADEM du 5 au 7 mars 2009 au siège de l'UEMOA à Ouagadougou
- 23/03/2009
- 5779
- 3 commentaires
Le jeudi 5 mars 2009 s'est ouverte dans la salle de conférence de l'UEMOA, la troisième édition du salon professionnel de recrutement et d'information sur les formations et les métiers (FORTANDEM), organisée par le cabinet IBC Burkina SARL. Cette édition était placée sous haut patronage de son excellence Monsieur Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso et parrainée par Monsieur Salifou Sawadogo, ministre de l'environnement et du cadre de vie.
Comme à l'édition précédente, Cercle OHADA du Burkina, a participé à cette manifestation qui a regroupé environ 500 jeunes, par l'animation d'un stand d'information et de sensibilisation sur l'OHADA. Ainsi, pendant deux jours quelques 300 visiteurs, en majorité des jeunes, inscrits dans les grandes écoles, ont été reçus et renseignés sur l'OHADA. Des contacts ont été également noués avec des entreprises du Burkina et d'ailleurs (Mali, Maroc) très intéressées par le droit OHADA qui s'affirme comme un droit incontournable aujourd'hui pour un développement économique de l'Afrique. Chaque visiteur du Stand OHADA est reparti avec un exemplaire du livre « Comprendre l'OHADA » de son excellence l'ambassadeur Alhousseini Mouloul, consacré la connaissance du nouveau traité OHADA et édité au Burkina Faso.
Le vendredi 6 mars 2009, en marge de FORTANDEM, pour commérer l'anniversaire de l'adhésion et la ratification du traité originel de l'OHADA par le Burkina Faso le 6 mars 1995, Cercle OHADA du Burkina a animé une conférence à l'Université Saint Thomas d'Aquin (USTA) avec les étudiants en Droit sur la « Présentation Historique de l'OHADA » et les « Perspectives du Nouveau traité OHADA ». Pendant près de 2 heures et demi d'horloge, les participants ont fait connaissance avec l'OHADA et échangé sur certaines questions que le droit OHADA suscite.
En conclusion on retiendra que malgré quelques difficultés liées surtout au financement de l'Organisation et de ces activités, l'OHADA fait son petit bonhomme de chemin et est en train de s'imposée progressivement comme un puissant vecteur de l'Union et de l'Intégration Africaine par la création d'un pôle de développement favorable aux investissements. Aussi, il est impératif pour les Etats signataires du traité révisé de l'OHADA, de prendre les dispositions légales au plan interne, en vue de ratifier ce texte dans les plus brefs délais.
Contact pour toute information complémentaire :
Cercle OHADA du Burkina
Tel. : +226 76 61 30 00
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr
04/07/2009 15h32 JOCELYN SANKAGUI
Merci à ohada, aidez nous à connaitre nos droits.
Jocelyn en Centrafique : 0023677492269.