En route vers l'adhésion du Burundi à l'OHADA / Mission de sensibilisation de l'UNIDA au Burundi du 25 octobre au 23 novembre 2020
- 04/10/2020
- 4070
- 1 commentaire
L'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) conduit depuis 2019, en partenariat étroit avec les instances de l'OHADA et son Secrétaire Permanent, Monsieur Emmanuel Darankoum, des actions de promotion du droit OHADA au Burundi. Il s'agit de favoriser un échange avec le gouvernement du Burundi et l'ensemble des forces vives du pays sur les mérites, la pertinence d'une adhésion éventuelle du Burundi à l'OHADA.
Les actions de promotion ont malheureusement dû être suspendues en mars 2020, en raison du confinement mondial généralisé causé par la pandémie.
Aujourd'hui, UNIDA / www.ohada.com a le plaisir de vous annoncer que les actions de promotion du droit OHADA au Burundi reprennent avec une intensité accrue ; une première mission auprès du nouveau Gouvernement du Burundi se déroulera du 25 octobre au 23 novembre 2020.
Cette mission a pour but de relancer la promotion du droit des affaires OHADA auprès des institutions issues des élections du 20 mai 2020, en vue de l'adhésion éventuelle du pays à l'OHADA. La mission rencontrera les décideurs politiques, les représentants des institutions de l'État, les représentants du secteur privé et de la société civile ; les représentants des Barreaux du Burundi ; les hauts cadres des institutions intervenant en matière du climat des affaires ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers du Burundi. Un lot important de Codes et ouvrages OHADA seront remis à cette occasion.
UNIDA / www.ohada.com rappelle que l'adhésion du Burundi à l'OHADA permettrait non seulement d'améliorer l'environnement juridique et judiciaire des affaires du pays, mais également d'attirer les investissements étrangers, d'accroître les échanges économiques et de rendre effectif le libre-échange au niveau régional et continental.
L'adhésion du Burundi à l'OHADA serait ainsi un progrès considérable pour l'ensemble des pays de la Région des Grands Lacs, une contribution significative à l'approfondissement des échanges commerciaux, à la paix et la stabilité de la Région. Elle se situerait dans le prolongement du succès historique de l'adhésion de la RD Congo à l'OHADA et serait une évolution concrète confortant la dynamique d'unité commerciale continentale impulsée par l'initiative ZLECAf de l'Union Africaine.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Dr. Emmanuel KAGISYE
Email : emmanuel.kagisye@ohada.com
Pr. Anaclet NZOHABONAYO
Email : nzohabon@yahoo.fr
Me Erica GAHIMBARE
Email : egahimbare8@gmail.com
05/10/2020 170523 FERNAND MAILLARD
bonjour,
c'est effectivement une évolution salutaire. Etant un visiteur régulier du pays, je soutiens cette initiative et si mon assistance peut être utile, ce sera avec plaisir.
Fernand Maillard,
vice-président de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (auditeurs - Belgique)