OHADA / Togo / Compte rendu du séminaire de formation organisé par le Club OHADA Kara le 24 octobre 2020
- 28/10/2020
- 3440
- 4 commentaires
Communiqué du Club OHADA-UK
Thème : « La création d'entreprises en zone OHADA : aspects juridiques et institutionnels »
La journée du 24 octobre 2020, de 10h à 14h, s'est déroulé sur la plateforme de formation du Club OHADA de l'Université de Kara, un séminaire de formation sur le droit uniforme OHADA dans le cadre de la célébration du 27è anniversaire de la signature du traité de Port-Louis instituant l'OHADA (17 octobre 1993 - 17 octobre 2020).
Le séminaire de formation qui a réuni 247 participants, s'est déroulé dans une ambiance conviviale et dans un cadre de partage d'expérience et d'expertise.
Après le mot de bienvenue de M. Kouami Emmanuel KOUDADJE, Président du Club OHADA Kara à l'endroit des participants, en les invitant à une participation constructive, le séminaire de formation commença.
Le thème du séminaire : « La création d'entreprises en zone OHADA : aspects juridiques et institutionnels », a été présenté par le Dr Kougnontèma AWOKI, Enseignant-chercheur, Assistant à l'Université de Kara et Parrain du Club OHADA Kara, qui a exhorté les participants à entreprendre face à la précarité de la fonction publique.
Après présentation de l'état actuel de la législation uniforme OHADA, le Dr Kougnontèma AWOKI a abordé successivement, « les aspects juridiques et institutionnels de la création d'entreprises en zone OHADA ». Sur les aspects juridiques de la création d'entreprises, après un éclaircissement sur les « différentes formes de sociétés instituées par l'AUSCGIE » et « une caractérisation de l'entreprenant à travers AUDCG », le Dr Kougnontèma AWOKI a invité les participants à opter pour les entreprises sociétaires en ces termes : « C'est bien de créer une entreprise seul, mais c'est mieux de s'associer pour créer une entreprise ». Nonobstant l'attractivité d'une entreprise individuelle, les avantages sont moins conséquents que les inconvénients ; L'union fait la force dit-on !
Un enchaînement avec les aspects institutionnels, a permis aux auditeurs de visiter et de prendre connaissance des dispositifs qui confèrent à la zone OHADA une attractivité des investissements. Ainsi après avoir exploré les étapes de création d'entreprises dans l'espace OHADA, l'étude du cadre institutionnel s'est achevée par la présentation des innovations apportées par l'OHADA notamment, la simplification des démarches administratives par la création de guichets uniques et la dématérialisation des procédures en bref leur « informatisation » dans chaque États parties au traité de Port-Louis.
Le Dr Kougnontèma AWOKI a terminé sa présentation en lançant à nouveau un éveil entrepreneurial « la création d'entreprises est risquée, mais essayons ».
Sous la modération du Président du Club OHADA Kara, M. Kouami Emmanuel KOUDADJE, le débat fut ouvert et la parole ainsi donnée à l'auditoire. Riche et diversifié, le débat a permis aux participants d'actualiser leurs connaissances et à d'autres d'en acquérir de nouvelles.
Les participants ont adressé leurs appréciations et vœux au Club et ont félicité le Dr Kougnontèma AWOKI pour sa brillante présentation. Ils suggèrent par ailleurs l'organisation régulière de ces activités avant de soutenir qu'ils ne manqueront à aucune.
Le séminaire fut clôturé par les mots de remerciement du Président du Club OHADA Kara à l'endroit des participants.
M. KOUDADJE a également affiché et adressé sa reconnaissance au Dr Kougnontèma AWOKI et à UNIDA/www.ohada.com pour leur engagement dans la promotion et la vulgarisation du droit OHADA et pour leur soutien au Club OHADA-UK, qu'il a l'honneur de représenter.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Kouami Emmanuel KOUDADJE
Président du Club OHADA-UK
Email emmanuelkoudadje6@gmail.com / ukclubohada@gmail.com
03/11/2020 20h31 JAKIN
Merci pour ce partage.