Compte rendu de la cérémonie de lancement des activités du Club OHADA FSJP/UCAD de Dakar
- 26/04/2009
- 6863
- 1 commentaire
Le samedi 18 Avril 2009 restera dans les annales de l'histoire de l'OHADA. En effet il marque le lancement officiel des activités du Club OHADA FSJP/UCAD. Au cours de la cérémonie qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Dakar en présence de M. Seydou NOUROU TALL Assesseur de la dite faculté représentant le Doyen Ndiaw DIOUF, de M. Djibril CAMARA Président coordonnateur des activités des clubs OHADA du SENEGAL, des membres du club et de nombreux invités.
Dans son discours inaugural l'assesseur a exprimé sa joie d'être désigné par le Doyen Ndiaw DIOUF pour le représenter à la cérémonie de lancement des activités du club OHADA FSJP/UCAD. Il a ajouté que sa joie était d'autant plus immense qu'il y'a de cela quelques mois c'est grâce au Président du Club OHADA Côte d'Ivoire qu'il a eu à rencontrer le Président de l'UNIDA lors d'un séjour à Abidjan qui lui a offert un lot de fascicules « Comprendre l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique » 2e Edition de M. Alhousseini MOULOUL. Il a transmis les félicitations du doyen au club et à rassuré les membres du bureau de l'entière coopération des autorités de la faculté et de l'Université.
Prenant la parole à son tour, le Président coordonnateur des activités des Clubs OHADA du SENEGAL a souhaité une action coordonnée des différents clubs avant de se féliciter de l'élargissement de la grande famille des Clubs OHADA du SENEGAL qui compte désormais avec la création du club de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar quatre antennes à savoir les Club OHADA Saint-Louis, Casamance, FSJP/UCAD et Université Dakar Bourguiba. Il a aussi adressé un sincère remerciement à M. Alioune DIEYE, Docteur en Droit, Conseiller Juridique, Expert fiscal agréé du Cabinet Aziz DIEYE et Associés pour son soutien constant et l'a félicité pour la parution de son ouvrage remarquable intitulé « Le régime Juridique des sociétés commerciales et du GIE dans l'espace OHADA ». Signalons que M. Alioune DIEYE a offert 7 exemplaires de son ouvrage au club, c'est l'occasion aussi de le remercier.
Aussi, le Président coordonnateur souhaite un partenariat avec les praticiens du Droit OHADA à savoir les Banques, les cabinets, les avocats, les huissiers etc...
Le Président du club OHADA FSJP/UCAD, M. Real MIANROUNGA MBAYE-EUNDJI-O dans son mot de bienvenue a remercié les autorités de la faculté et plus particulièrement le Doyen Ndiaw DIOUF pour sa disponibilité, son sens de l'écoute et ses conseils dans le cadre de la mise sur pied du club. Il a exhorté les professeurs de la Faculté à aider le club à mener à bien sa mission qui est celle de la promotion, de la vulgarisation du droit OHADA et de l'intégration juridique africaine. Un vibrant hommage a été rendu par le Président du club à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la naissance et au développement de l'OHADA. Un hommage spécial a été rendu à feu le juge Kéba MBAYE, ce grand artisan de la naissance de l'OHADA, avec une minute de silence observée en sa mémoire.
Reprenant les objectifs du club, le président a remercié tous les membres du bureau et leur a demandé de faire davantage pour que d'ici à la fin de l'année de bonnes choses soient réalisées par le club.
Le moment le plus marquant de cette cérémonie a été sans doute la conférence animée par M. Alassane KANTE, Maître Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Dakar, coordonnateur du Laboratoire d'Etudes Juridiques et Politiques ayant comme le thème « L'historique de l'OHADA ».
Le conférencier après avoir remercié le club pour l'honneur qui lui a été fait a axé son exposé sur les différentes grandes étapes ayant conduit au processus de création et de mutation de l'OHADA. Il en a décelé six :
- La création d'une mission de haut niveau (sur ce point un débat très animé a tourné autour du choix que devait faire la mission à savoir choisir entre deux techniques que sont l'unification et l'harmonisation, finalement la dernière technique a été arrêtée par la mission selon le conférencier) ;
- Le rapport d'étape d'Avril 1992 à Yaoundé ;
- Le rapport définitif d'Octobre 1992,
- Les décisions de Libreville ;
- Les travaux menés par le Directoire
- La phase de révision du Traité de l'OHADA qui a eu lieu le 17 Octobre 2008 à Québec.
Pour conclure, le conférencier du jour a ajouté que l'OHADA constitue aujourd'hui une réalité juridique incontournable. Elle a permis de mettre sur pied un nouveau cadre juridique unitaire capable d'attirer les investissements étrangers en Afrique. Cependant, force est de constater qu'il lui reste de nombreux défis à relever parmi lesquels on peut retenir la faiblesse du nombre d'Etats ayant adhéré à l'Organisation. Par conséquent, il préconise qu'il y ait davantage une sensibilisation des Etats africains réticents sur les multiples opportunités offertes par l'Organisation juridique commune.
« Il faut que les jeunes étudiants juristes africains réalisent que les bénéficiaires de demain de cet instrument juridique qui est l'OHADA sont eux, alors OHADA a besoin de leur soutien »
M. Real MIANROUNGA MBAYE-EUNDJI-O
Présiednt du Club OHADA FSJP/UCAD
Tél. : +221 77 520 19 83 / +221 76 512 94 29
BP 5005 Dakar Fann - SENEGAL
clubohadafsjp@yahoo.fr
29/04/2009 07h02 ASSIGNON KOFFI
Le résumé de l'exposé sur l'historique de l'OHADA est très intéressant. Il permet d'avoir un aperçu furtif des tenants et des aboutissants de ce traité et des actes uniformes. La publication in extenso de cet exposé serait très instructive et permettra de mieux appréhender l'âme de cet important instrument.