preloader

Actualité

Compte-rendu de la Journée OHADA du Caire du 18 avril 2009

  • 27/04/2009
  • 4665
  • Aucun commentaire
Comme nous vous l'avions indique dans notre lettre d'information du 11 avril 2009, le Club OHADA du Caire a organise le 18 avril 2009 une journée OHADA autour du thème : « L'OHADA au service du développement économique en Afrique ». Cette journée s'est déroulée à l'Université du Caire (au théâtre de la Faculté de Droit) en partenariat avec ladite Université et l'Université Ain Shams. La rencontre a enregistré la participation de plusieurs chefs de missions diplomatiques africaines et de plusieurs centaines d'étudiants. La Journée s'est déroulée en deux phases de 9h30 à 20 heures : 1- 1ère phase : Conférence. - Cérémonie d'ouverture marquée par trois interventions : celle de Dr Alhousseini MOULOUL, Ambassadeur du Niger au Caire ; celle de Dr BELAL, Doyen de la Faculté de Droit de l'Université du Caire et celle de M. CAMARA, Président du Club OHADA du Caire. - Après la cérémonie d'ouverture, trois exposés - débats ont suivi :
  • L'Exposé du Pr Salvatore MANCUSO de l'Université de Macao (qui a fait spécialement le déplacement) sur le thème : « Le droit OHADA : un droit dynamique : importance et enjeux des chantiers futurs ». Le Pr Mancuso a mis l'accent sur les projets d'Actes Uniformes, notamment l'A.U. sur le Droit des obligations et l'A.U. sur le Droit du Travail. Ces projets ont suscité de vifs débats et le Pr Mancuso a répondu à toute une série de questions que se posaient les participants.
  • Exposé de Mr Coulibaly YACOUBA, Conseiller juridique Principal auprès de la Banque AFREXIMBANK, sur le thème : « L'OHADA et la sécurisation des investissements directs étrangers ». L'orateur a mis l'accent sur les différents aspects du Droit OHADA qui sécurisent les placements des investisseurs.
  • Exposé de Mme Tanoh BOUTCHOUE, Avocate et Ambassadrice de Côte d'Ivoire au Caire, sur le thème : « Présentation de l'A. U. sur les procédures simplifiées de recouvrement des créances ». L'oratrice a exposé les procédures prévues par l'A. U. et relevé les innovations qu'il contient.
- Pause déjeuner : après les exposés les participants ont eu à déguster des plats africains fournis par l'Association des Epouses des Ambassadeurs Africains au Caire. Ces plats représentent les spécialités culinaires des différents pays africains. 2- Des manifestations culturelles ont suivi la présentation des exposés et les débats. Il s'agit des manifestations suivantes présentées par les étudiants africains au Caire :
  • Exposition d'objets d'art africains (l'exposition a démarré dès 9H30 et s'est poursuivie toute la journée) ;
  • Sketchs ;
  • Concours de défilé de tenue traditionnelle de plusieurs pays africains ;
  • Concours de danse traditionnelle africaine.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Monsieur CAMARA Lancine Président du Club OHADA du CAIRE Courriel : clubohadaducaire@gmail.com

Laisser un commentaire