Promotion de l'OHADA à ABUJA (NIGERIA)
- 01/05/2009
- 6815
- 2 commentaires
A l'occasion du séminaire stratégique de haut niveau sur la réforme du secteur de la sécurité en Afrique de l'ouest, organisé à ABUJA au NIGERIA du 19 au 24 Avril 2009 par le Centre Américain d'Etudes Stratégiques pour l'Afrique basé à Washington DC, l'A.I.D.O., Association Ivoirienne pour le Développement du droit OHADA représentée par son président Paul Camille Bedi, n'a pas manqué l'occasion de faire la promotion du droit uniforme africain des affaires issu de l'OHADA.
Il s'agissait lors de cette plate-forme de discussion de faire des recommandations pour un assainissement du secteur de la sécurité dans la sous-région Ouest Africaine. Cette réforme devra prendre en compte en plus du secteur de sécurité classique, c'est à dire les forces de police, de gendarmerie et de l'armée, les institutions judiciaires. Chose que l'OHADA a déjà commencé dans le domaine des affaires.
Le Président Bedi, qui durant ce séminaire a donné des explications sur le droit OHADA, a remis aux participants de la documentation générale sur l'OHADA, notamment des plaquettes de présentation et des fascicules Comprendre l'OHADA et à certains responsables des ouvrages OHADA en Anglais. La mission diplomatique Ivoirienne n'était pas en reste, elle qui a reçu par l'entremise de son attaché de sécurité de la documentation pour son service économique. Le Général Ahouty Ahouty au nom de l'Ambassade a témoigné à l'A.I.D.O. toute sa gratitude en soulignant l'importance de cette documentation pour ses services.
Participante à cette belle fête de l'intelligentsia sous régionale planchant sur la sécurité en Afrique de l'ouest, l'A.I.D.O. remercie très sincèrement tous les responsables du Centre Américain d'Etudes Stratégiques pour l'Afrique qui ont bien voulu l'associer en qualité de représentante de la société civile, notamment le directeur son Excellence William Bellamy et la doyenne Académique le Dr Monde Muyangwa. L'A.I.D.O profite de l'occasion pour remercier également M. Sébastian Sperling, coordinateur régional du projet de la réforme du secteur de la sécurité dans la sous-région pour la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG pour son appui incommensurable ainsi que tous les participants, principalement ceux du groupe de travail n°2 dont l'A.I.D.O. faisait partie.
Enfin, Le président de l'A.I.D.O voudrait bien s'excuser auprès de toutes les structures visitées dans le cadre de l'opération vulgarisation du droit OHADA Côte d'Ivoire pour son absence et entend reprendre sa place au sein de cette équipe conduite par M. Pierre Olivier Lobé qui fait déjà un travail remarquable de promotion.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Paul Camille Bedi,
Président du Bureau Exécutif National de l'A.I.D.O
08 BP 149 Abidjan 08 COTE D'IVOIRE
Tél : +225 05 64 74 61
Courriel : assodroitohada@live.fr
25/05/2009 11h59 PIERRE DAMIEN BEDI
Désormais ouvert sur le monde extérieur, l'histoire de AIDO s'écrira en relation avec celui-ci. Si, en Côte d'Ivoire, elle a insufflé l'OHADA aux populations ivoiriennes, elle offre de par ce geste sa force de travail et son génie créateur au monde extérieur. Encore une fois merci de faire diligence auprès des uns et des autres pour propager tel un virus la super réalité qu'est l'OHADA.
Encore bravo