5ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA : Phase éliminatoire, Niamey, 9 avril 2021
- 11/04/2021
- Club OHADA UAM / FSJP
- 3775
- Aucun commentaire
- 🇳🇪 Níger
Communiqué du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni / Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Club OHADA UAM/FSJP)
C'est l'amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, qui a servi de cadre pour le lancement de la phase éliminatoire de la 5eme édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA, le vendredi 09 Avril 2021 à 15h.
La cérémonie débute par le discours d'ouverture de M. Mahaman Sanouchi YAHAYA JANJOUNA, Président du Club OHADA UAM/FSJP qui adresse ses remerciements aux participants et encourage les candidats au concours. Il rappelle le contexte de la compétition et exprime toute sa reconnaissance au Professeur Bachir IDRISSA TALFI, parrain du Club OHADA, pour ses multiples efforts et sa disponibilité. Il remercie aussi chaleureusement les membres de l'Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN), l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) et tous les partenaires ayant soutenu la réalisation de cette activité.
Dans son allocution, le Professeur Bachir TALFI IDRISSA félicite les organisateurs de cette 5ème édition et le dynamisme de la promotion du droit OHADA en milieu universitaire. Puis il ouvre les activités du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA.
Douze candidats sont en lice : cinq de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, sept venus d'autres Universités privées du Niger : l'Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (U.A.S.M.T), l'Universités des Sciences et Technologies (U.S.T) et l'Université Tunisienne Internationale (U.T.I). Les candidats, constitués en équipe de deux, disposent chacun de huit minutes pour défendre leur position par rapport au thème « L'entreprenant OHADA, un acteur sui-generis ou un commerçant déguisé ».
Ils démontrent toute l'étendue de leur talent d'orateur, de leur connaissances et maîtrise du droit OHADA, devant un jury essentiellement composé d'avocats à la Cour, comme Me Abdou LEKO, Président du jury, Me Niébé et Me Seydou SOULEYMANE.
Quatre des douze talentueux candidats sont qualifiés pour la demi-finale qui se tiendra le samedi 10 avril 2021 à partir de 15h dans la salle d'audience du Tribunal de Commerce de Niamey. Il s'agit de :
- Mme Nafissa DAOUDA NOUHOU
- M. Siradji SALISSOU ABOUBACAR
- M. Abdoul-Kader VIRGILE ALAIN MARCOLINO
- Mme Fatouma PIERRE TANKANO
Une photo de famille a sanctionné la première de cette phase éliminatoire de la 5ème édition du Concours de l'As de plaidoirie en Droit OHADA.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M. Yahaya JANJOUNA
Président du Club OHADA
Email : sanyaja0906@gmail.com
Mme Ramatou MAMANE NOMAO
Secrétaire générale du Club OHADA
Email : mamaneramatou74@gmail.com