5ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA - Niamey, 10 avril 2021
- 14/04/2021
- Club OHADA UAM / FSJP
- 3834
- 4 commentaires
- 🇳🇪 Niger
Communiqué du Club OHADA Université Abdou Moumouni de Niamey (Club OHADA UAM / FSJP)
Nous faisons référence aux précédentes lettres d'information www.ohada.com du 02 avril 2021 et du 11 avril 2021
Après la phase éliminatoire qui oppose douze candidats des différentes Universités de Niamey, quatre candidats sont retenus pour la phase de demi-finale, puis deux pour la finale. Cette phase se déroule dans la salle d'audience du Tribunal de Commerce de Niamey le samedi 10 avril 2021 à 15h.
A l'issue d'une rude et amicale compétition entre les quatre candidats, à savoir Mme Nafissa DAOUDA NOUHOU, M. Abdoul Kader VIRGILE ALAIN MARCOLINO, M. Siradji SALISSOU ABOUBACAR et Mme Fatouma TANKOANO PIERRE, deux parmi eux se retrouvent en finale.
Les finalistes défendent à tour de rôle les deux thèses « L'entreprenant est un acteur sui generis en Droit OHADA » et « L'entreprenant est un commerçant déguisé ».
A la suite de leurs interventions, le jury jouant fictivement le rôle de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA OHADA) se retire pour délibérer puis proclame les résultats tant attendus.
M. Siradji SALISSOU ABOUBACAR, est déclaré vainqueur de cette 5ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA, suivi de Mme Fatouma TANKOANO PIERRE qui occupe la deuxième place, tous deux étudiants en Licence 3, Droit privé, option Carrières judiciaires à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
C'est ainsi que M. Mahaman Sanouchi YAHAYA JANJOUNA, Président du Club OHADA UAM / FSJP, prend la parole pour remercier les officiels, les membres du jury, ainsi que les candidats et les participants qui ont fait preuve de patience et d'endurance pendant ces deux jours d'intense activité. Il invite les membres du jury à procéder à la remise du prix aux candidats avant que le Professeur Bachir TALFI IDRISSA, Parrain du Club OHADA UAM / FSJP, procède à la remise du trophée au lauréat de la 5ème édition du Concours et prononce le mot de clôture en remerciant les organisateurs, participants et partenaires ayant permis la réalisation de cette activité.
Tous les candidats reçoivent chacun une attestation de participation et des ouvrages en droit OHADA. Le lauréat bénéficie également d'un stage de trois mois offerts par Me Moustapha NEBIÉ, Président de l'Association des Jeunes Avocats du Niger.
Enfin, une photo de famille sanctionne la fin de cette 5ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Mahaman Sanouchi YAHAYA JANJOUNA
Président du Club OHADA UAM / FSJP
Tél. : +227 96525065
Email : sanyaja0906@gmail.com
26/04/2021 030349 DIALLO HAWA MADIOU
C'est bien s'il vous plaît puis je voir la vidéo de plaidoirie?