Concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA » édition 2021 organisé par Cercle OHADA du Burkina à Ouagadougou
- 03/05/2021
- Cercle OHADA du Burkina
- 3744
- 5 commentaires
Communiqué du Cercle OHADA du Burkina
Cercle OHADA du Burkina a organisé comme chaque année dans le cadre de son programme d'activités le Concours national « Meilleurs Jeunes Juristes OHADA » afin de promouvoir le droit OHADA et de donner l'occasion aux étudiants des universités, instituts, grandes écoles de formation, de mieux s'approprier les textes juridiques qui règlementent l'environnement des affaires dans notre espace communautaire.
Pour rappel, le Concours national « Meilleurs Jeunes Juristes OHADA » a pour objectif de donner aux plus jeunes et brillants futurs juristes des universités et grandes écoles de formation du Burkina Faso, l'occasion de faire le point sur l'état de leurs connaissances du Droit uniforme africain et son applicabilité. C'est l'occasion également pour les diplômés en droit des affaires en quête d'emploi dans les métiers du droit de s'exercer pour bien connaitre leur niveau de connaissance en droit uniforme africain afin de mieux s'orienter dans la vie professionnelle.
Cette année encore trois catégories étaient en compétition à savoir :
La Catégorie n°1 : Licence et Master I en droit :
Rédiger une dissertation dactylographiée de 10 pages minimum 15 pages maximum sur le thème : « L'OHADA et la souveraineté des Etats membres ».
Lauréat : monsieur Mandao Abdoul Razack, de l'Université Thomas SANKARA (UTS), avec une note de 13,50 sur 20
Catégorie n°2 : Master II, DESS/DEA, Doctorant et Diplômés non étudiants :
Rédiger une dissertation dactylographiée de 10 pages minimum 15 pages maximum sur le thème : « La protection des actionnaires minoritaires dans l'AUDSCGIE de l'OHADA ».
Lauréat : monsieur Bationo B. Arsène, de l'Université Thomas SANKARA (UTS), avec une note de 17/20
Catégorie n°3 : Grandes Ecoles et Instituts :
Rédiger une dissertation dactylographiée de 10 pages minimum 15 pages maximum sur le thème : « L'exécution de la sentence arbitrale dans l'espace OHADA ».
Lauréat : monsieur Sita Mohamed Abdoul Aziz, du Centre de Formation Professionnel des avocats du Burkina (CFPA-B) avec une note de 15/20
Cercle OHADA du Burkina conformément à sa mission principale de promotion et de vulgarisation du droit OHADA invite tous les lauréats à la remise des récompenses le samedi 19 juin 2021 à partir de 10h45 mn au CERPAMAD en présence de quelques invités et des autres participants. Cette activité se tiendra en marge de la clôture de la 5ième session de formation au Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances ».
Les membres et sympathisants de Cercle OHADA et tous ceux qui s'intéressent au droit communautaire OHADA sont conviés à venir soutenir les jeunes étudiants juristes y compris ceux qui vont prendre part à la phase internationale du Concours GHO, afin de les encourager à faire autant sinon mieux que leurs prédécesseurs qui sont aujourd'hui des praticiens professionnels aguerris au service de nos administrations et entreprises privées du Burkina Faso.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 94 ou 75 31 57 92
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr
06/05/2021 221038 MÈ ERIC NZUZI A LUKENI
Une jurisprudence intéressante sur la primauté du droit communautaire : "En cas d'état d'urgence sanitaire (Covid-19), un texte national peut, sans violer l'article 10 du Traité OHADA qu'il prime, restreindre l'application des lois communautaires et suspendre notamment les délais de procédure de l'article 172 de l'AUPSRVE (Site LegiAfrica, 12 avril 2021).