Publication au Burkina Faso d'un ouvrage intitulé : Théorie et Pratique des Saisies - Les procédures simplifiées de recouvrements de créances et les saisies mobilières, Tome 1
- 13/05/2009
- 6592
- 2 commentaires
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication au Burkina Faso d'un ouvrage intitulé : Théorie et Pratique des Saisies - Les procédures simplifiées de recouvrements de créances et les saisies mobilières, Tome 1, dans la Collection Précis de droit Burkinabè, (335 pages), par Monsieur Birika Jean Claude BONZI, Magistrat, Conseiller à la Cour de Cassation du Burkina Faso.
Tirant profit de son expérience professionnelle, l'auteur de ce précis expose ses analyses sur le nouveau droit OHADA, et l'habitude étant une seconde nature, il tranche, prend courageusement position comme s'il se trouvait dans le contexte d'un procès. Il fait régulièrement appel à l'expérience du juge pour suppléer les insuffisances de la loi. L'auteur se fait dans ce précis le porte-parole sans complaisance des juges pour expliquer leurs difficultés. Il met le doigt sur des problèmes qu'il considère comme fondamentaux et qui nécessitent une solution appropriée ; ces problèmes tournent autour de trois points :
- Le rôle et la place des hautes juridictions nationales de cassation dans l'édification du nouveau droit ;
- La problématique de l'interaction entre le droit nouveau et les règles du droit interne des Etats parties au traité ;
- L'ambigüité du juge des référés juge de l'exécution.
15/05/2009 15h29 AZIZ SAKAL
Traiter un thème aussi technique que sont les Saisies dans les Procédures simplifiées de recouvrements est à féliciter ! Nous attendons cet ouvrage en Afrique Centrale.Bravo et Courage !