5ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO), 28 et 29 mai 2021 à Dakar
- 04/06/2021
- FECOS
- 5334
- 1 commentaire
- 🇸🇳 Sénégal
Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)
La 5ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO) s'est tenue les 28 et 29 mai 2021 à l'université Cheikh Anta DIOP de Dakar, dans la capitale du Sénégal. Cette édition, dans le dessein de renforcer le cadre de vulgarisation du Droit OHADA, était axée sur le thème « La convergence numérique en droit OHADA ».
Le concours a enregistré la première participation de l'université Alioune DIOP de Bambey en sus des universités Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), Amadou Hampathé BA (UAHB), Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), Gaston BERGER de Saint-Louis (UGB), l'Institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD) et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).
A la veille du concours, toutes les équipes se sont retrouvées pour procéder au tirage au sort des confrontations, en présence du capitaine de chaque délégation, du Coordonnateur du CNEDO, et de membres de la Commission scientifique de la FECOS.
Comme la précédente édition, la répartition les Clubs s'est faite en deux poules, mais cette fois-ci, une poule de trois (03) équipes et une poule composée de quatre (04) équipes. Ainsi, les équipes ont croisé le fer ainsi qu'il résulte du tirage au sort :
Poule A :
- Club OHADA ISDD vs Club OHADA UASZ ;
- Club OHADA UCAD vs Club OHADA CESAG.
Poule B :
- Club OHADA UGB vs Club OHADA UADB ;
- Club OHADA UAHB vs Club OHADA UADB ;
- Club OHADA UAHB vs Club OHADA UGB.
Vendredi 28 mai 2021 : Matches éliminatoires - Demi-finales
A 10 heures, les équipes ont été installées dans les salles réservées à cet effet au niveau de la faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l'UCAD.
Ensuite, la Commission scientifique de la FECOS a installé les différents jurys des épreuves écrites qui devaient se dérouler au même moment et a rappelé aux équipes le Règlement du CNEDO.
La phase éliminatoire a été ouverte par la phase écrite relative aux « Questions à Choix Multiples », à l'« Intégration africaine et la Culture générale » et au « Qui suis-je ? ». Après el, a suivi la phase orale correspondant aux plaidoiries en demande et défense des équipes devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) fictivement composée, sur le cas hypothétique qui leur avait été soumis pour étude au préalable.
À l'issue de cette première phase, les différents jurys ont délibéré et les résultats globaux sont :
Poule A
- Club OHADA UASZ: 153, 3 points ;
- Club OHADA ISDD: 138, 6 points ;
- Club OHADA UCAD: 118, 6 points ;
- Club OHADA CESAG: 118, 5 points.
Poule B
- Club OHADA UGB: 111, 75 points ;
- Club OHADA UADB: 95, 75 points ;
- Club OHADA UAHB: 82, 25 points. ;
Ainsi les demi-finales ont mis aux prises les équipes :
- Club OHADA UADB 96, 6 points vs 114, 5 points Club OHADA UASZ ;
- Club OHADA UGB 204 points vs 198 points Club OHADA ISDD.
A l'issue des demies finales de la 5ème édition du CNEDO, l'UGB venue du Nord du Sénégal et l'UASZ venue du Sud du Sénégal, sont sorties avec le plus grand nombre de points.
Samedi 29 mai 2021 : Finale du CNEDO
La finale a été ouverte par la phase écrite comprenant les épreuves énoncées plus haut. Le Club de l'UASZ a fini la phase écrite avec une avance de cinq (05) points.
Les finalistes ont rivalisé de connaissances par la démonstration de leur maitrise du cas hypothétique et de son environnement devant la CCJA fictivement composée avec comme membres Mouhamadou Bassirou BALDE du Cabinet d'Avocats DLA Piper GENI et KEBE, président du jury, de Moussa KONATE, avocat à la Cour, de Lamine DIAW, avocat à la Cour, de Messieurs Abdoulaye DIA de LE@GAL'EYES 360, Sirifou BALDE de JURIST PARTNERS, de Gilbert FAYE, docteur en droit et de Mariama Thior GACKOU, présidente fondatrice de NASFALUX Consulting.
A la suite des plaidoiries et des réponses aux interrogations du jury, les membres du Jury se sont retirés pour délibérer. Ainsi, ont été sacrés :
- Meilleur Mémoire du CNEDO 2021 : Club OHADA UASZ ;
- Meilleur Plaideur de la Finale : Monsieur Mohamed Baba BALDE, Club OHADA UASZ ;
- Meilleur Plaideur du tournoi : Monsieur Emmanuel Sylvain SAMBOU, Club OHADA ISDD ;
- Equipe Vainqueur du CNEDO 2021 : Club OHADA UASZ ; et
- Equipe-type pour la représentation du Sénégal au CIGHO 2021 : Messieurs Mohamed Baba BALDE (Club OHADA UASZ) et Emmanuel SAMBOU (Club OHADA ISDD) et Madame Hajar THIAM (CLUB OHADA UGB).
Aussi faut-il noter que le Club OHADA-UASZ a réalisé un exploit car il vient d'enregistrer sa 3ème victoire et demeure le premier Club à compter dans son palmarès trois titres (Vainqueur de la 1ère édition du CNEDO en 2016 et celle de la 4ème édition du CNEDO 2021) et le premier Club à avoir raflé toutes les récompenses. En outre, ce club devient le premier à remporter deux fois de suite le CNEDO (4ème et 5ème éditions).
Enfin, les organisateurs et les partenaires ont procéder à la remise des récompenses aux équipes et aux lauréats.
La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal adresse ses vifs remerciements à tous ses partenaires pour leur confiance notamment le Ministère de la Justice, la Commission Nationale OHADA du Sénégal, l'Ambassade de France au Sénégal, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), les cabinets d'avocats GENI & KEBE et Khady DIOP KAMA, les sociétés de conseil juridique et fiscal JURIST PARTNERS, SOJUFISC, Africa Business
Academy, LE@GAL'EYES 360, Teranga LeX et le Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation sur les Institutions et Législations africaines (CREDILA), la Casamançaise, l'Association des Jeunes Avocats Sénégalais (AJAS), M. NDIAYE Group et toutes les personnes physiques et morales qui ont participé à la réussite de la 5ème édition du CNEDO.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Ndeye Aminata SARR
Présidente de la Commission Communication de la FECOS
Email : lafecos@gmail.com
04/06/2021 210928 EVELYNE
Oh c'est encore avec un grand plaisir d'avoir assisté à ce concours et encore Félicitations au club de l'UASZ