Finale ivoirienne du 12ème Concours International « Génies en Herbe OHADA »
- 22/06/2021
- CIGHO
- 4866
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Costa do Marfim
Et de six pour l'Université Félix Houphouët-Boigny, qui remporte la finale nationale ivoirienne du 12ème Concours « Génies en Herbe OHADA ».
C'est à une finale pleine de suspense que nous avons assisté le samedi 05 juin 2021 à l'occasion de la finale nationale tenue au sein de la salle d'audience de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA.
La cérémonie a été ouverte par Dr Mounetaga DIOUF, Juge à la CCJA, représentant le Président de la Cour, M. Apollinaire ONDO M'VE. Il a rappelé toute la nécessité et l'intérêt des universités nationales à participer à cette belle compétition devenue incontournable sur le continent africain. C'est par les mots de félicitations et d'encouragement qu'il a déclaré l'ouverture de la présente compétition.
C'est par l'épreuve de la plaidoirie que la compétition a commencée entre les deux équipes finalistes qu'étaient :
- L'université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), composée de Mlle Lou Désirée Claudia BLIE, M. Marc Arnaud Ulrich AHIA, M. Amalaman Ange Cédric ASSOUA et encadrée par Prince-Daniel YAPO N'GBO, Auditeur de Justice, ancien lauréat international ;
- Les Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA), composée de Mlle Brou Ange-Revel ANGBO, M. Koffi David Patrick BROU et M. Sahi Mardochée Ebe-nezer GONDO et encadrée par Mlle Solva GNINGNIRI, étudiante en Master 1.
Après des débats intenses de plus d'une heure les faveurs du jury ont été acquises à l'équipe de l'UFHB qui a obtenu 638 points contre 618 points pour les FUPA. Toutefois, c'est M. Sahi Mardochée Ebe-nezer GONDO qui a séduit par sa plaidoirie obtenant le Prix de Meilleur Plaideur.
La phase de l'épreuve écrite qui a suivi a été marquée par une innovation. En effet, en plus des rubriques traditionnelles (QCM, Intégration Africaine et Qui suis-je ?), une nouvelle rubrique portant spécialement sur la médiation a été ajouté. Cette phase a été remportée par l'UFHB avec 125 points contre 110 points pour les FUPA.
Au cumul des différents résultats, l'UFHB a été déclaré lauréate de cette 12e édition nationale. Elle représentera donc la Côte d'Ivoire à la phase internationale dudit concours à N'Djaména du 13 au 18 septembre 2021.
Remerciements aux membres du Jury :
- M. Jules YAO YAO, Magistrat, représentant de Madame Aminata TOURÉ, Présidente du Tribunal de Commerce d'Abidjan ;
- M. Abdel Aziz OUATTARA, Substitut du Procureur de la République de Côte d'Ivoire ;
- Professeur Bernard ADOUKO, Doyen de la Faculté de Droit de l'université Jean Lorougnon - Guédé de Daloa / représentant de la SCPA BILE-AKA, BRIZOUA-BI & Associés ;
- Mlle Affoua Audrey KOSSONOU, Auditeur de justice ;
- Mme Laurette KONAN, Directrice Juridique de Lafarge HOLCIM Côte d'Ivoire.
La Coordination nationale du Concours et le Comité International (CIGHO) témoignent leur gratitude aux principaux partenaires de l'édition : la CCJA-OHADA, l'Ambassade France en Côte d'Ivoire, la BICICI BNP PARIBAS, l'UNIDA/www.ohada.com, Lafarge HOLCIM Côte d'Ivoire, le Cabinet d'Avocats OUATTARA-BOGUI & Associés.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Monsieur Aurélien OUHIRE GRAH
Coordonnateur National Côte d'Ivoire
Tél. :+225 07 57 36 52 73 /01 01 96 26 94
Email : ouhiregrah@gmail.com / cigho17.ci@gmail.com
Ou
Monsieur Déoua Stéphane TOUAMÉ
Secrétaire Exécutif du CIGHO
Tel. : +225 07 47 52 27 56
Email : contact@concoursgho.org
Web : www.concoursgho.org