Atelier de formation sur l'intégration de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la législation OHADA, Lubumbashi (RDC), 13 juillet 2021
- 15/07/2021
- Dynamique OHADA RDC
- 3545
- 2 commentaires
- 🇨🇩 RDC
Communiqué de la Dynamique OHADA RDC
Un atelier de formation s'est tenu le mardi 13 juillet 2021 Ã Lubumbashi dans les locaux du cabinet JP KITENGE.
Organisé par et au profit des membres de la Dynamique OHADA RDC, cet atelier portait sur l'intégration de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la législation OHADA.
Les deux intervenants, Stéphane MORTIER (UNIDA/www.ohada.com) et le Professeur Victor KALUNGA TSHIKALA, Recteur de l'Université de Kalemie (tous les deux co-auteurs du Précis de droit OHADA des sociétés chez VA Editions https://www.vapress.fr/shop/PRECIS-DE-DROIT-OHADA-DES-SOCIETES_p127.html), ont abordé la RSE dans toutes ses dimensions.
Les questions relatives à la protection de l'environnement ont suscité de nombreux échanges au regard de l'importance de l'activité minière dans la région. Egalement, le respect et la sécurité des travailleurs, y compris leurs données personnelles, ont été l'objet de réflexions importantes. Quant à l'éthique des affaires, d'une façon générale, fait l'unanimité. De nombreux questionnements ont été soulevés sur la caractère extra-territorial de certaines législations étrangères (FCPA, RGPD, futur devoir de diligence) et sur la place de la législations OHADA et nationale au regard de cette situation. Il s'agissait, in fine, de montrer que des enjeux stratégiques se posent au continent africain et que l'OHADA peut, par une réflexion sur la RSE, y amener des éléments de réponse concrets et opérationnels.
La séance a été levée par le Président de la Dynamique OHADA RDC, Aubin KASONGO, qui a souligné la volonté et la détermination de ce Club OHADA d'aller toujours de l'avant pour diffuser et réfléchir sur le droit OHADA.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Me Aubin KASONGO
Tél. : +243 9 78 09 96 41
Email : dynamiqueohadardc@gmail.com
01/11/2022 200808 ONGUNDA EMONGO , AVOCAT
L'intégration de la RSE dans la législation OHADA doit être précédée par les réformes juridiques des états membres tendant à promouvoir cette politique dans la gouvernance des entreprises