La 12e édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA » a pris fin à N'Djaména (TCHAD)
Communiqué du Comité International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO)
Après deux ans d'attente, le Tchad vient de réussir, dans un contexte sanitaire mondial difficile, l'organisation de la 12e édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA ». Sur les dix-sept pays qui avaient annoncé leur participation, dix ont pu venir à ce grand rendez-vous de « génies », rigoureusement sélectionnés dans leurs pays respectifs pour apprendre et véhiculer le droit communautaire OHADA.
Comme à l'accoutumée, le concours a débuté par une cérémonie inaugurale, le 13 septembre 2021, au Palais du 15 janvier à N'Djaména, en présence du ministre tchadien de la Justice, Mahamat-Ahmad ALHABO, parrain de l'événement, du premier conseiller chargé d'affaires de l'ambassade de France au Tchad, Gilles ROUSSEY, représentant de l'ambassadeur, du bâtonnier du conseil de l'Ordre des avocats du Tchad, Me Djerandi Laguerre DIONRO, du vice-président du Comité international Génies en Herbe OHADA, Me Bérenger Ernest AWANAN, des représentants et membres des professions judiciaires et juridiques, des partenaires, candidats, encadreurs et coordinateurs nationaux des pays participants, des étudiants et du public n'djaménois.
Après la cérémonie inaugurale, le concours s'est poursuivi par le lancement des phases éliminatoires au complexe scolaire Académie Royale, situé au quartier Sabangali. Au terme des confrontations acharnées entre les dix équipes, réparties en poule A (Mali, Côte d'Ivoire, Congo, Bénin et Tchad) et poule B (Togo, Niger, Sénégal, Cameroun et Burkina Faso), sur les épreuves d'intégration africaine, de questions à choix multiples, du « qui suis-je » et de plaidoiries, le Bénin et la Côte d'Ivoire (sortis 1er et 2e de la poule A) et le Togo et le Sénégal (1er et 2e de la poule B) se sont respectivement qualifiés pour les demi-finales.
Les demi-finales se sont déroulées le jeudi, 17 septembre 2021, au Centre d'Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD). Elles ont opposé le Bénin et le Sénégal, d'une part, et le Togo et la Côte d'Ivoire, d'autre part. A l'issue de brillantes confrontations qui ont séduit l'assistance, le Sénégal et le Togo ont été jugés dignes de la finale. Il faut noter que les quatre équipes demi-finalistes se sont également affrontées dans le concours de médiation, principale nouveauté de cette 12e édition, dont le résultat sera donné le jour de la finale.
Bien avant la finale, il s'est tenu le vendredi 17 septembre, toujours au CEFOD, le colloque international sur le thème : « La responsabilité sociétale des entreprises et la médiation : regards croisés ». La directrice de la Fondation pour le Droit continental, Anne-Charlotte GROS, a prononcé le mot introductif, suivi de la leçon inaugurale donnée par Djimasna NDONINGAR, juge à la Cour commune de Justice et d'Arbitrage d'Abidjan (CCJA) et ancien vice-président de cette plus haute juridiction de l'espace OHADA. Le colloque a été enrichi par deux tables-rondes : la première, sur la médiation, a été co-animée par Maître Alexandre REYNAUD, avocat au Cabinet Betto Perben Pradel Filhol et Maître Hirbod DEHGHANI-AZAR, avocat au barreau de Paris, représentant du Conseil national des Barreaux (CNB) et Dr Karel Osiris DOGUÉ, directeur des études de l'École régionale supérieure de la Magistrature (ERSUMA) ; et la seconde, sur la responsabilité sociétale des entreprises, a été co-animée par M. Matthieu GARDON-MOLLARD, Conseiller du Secrétaire permanent de l'OHADA et Me. William Brillat-Capello, avocat au Cabinet Betto Perben Pradel Filhol. Il faut rappeler que la médiation qui a, pour la première fois, intégré le Concours international « Génies en Herbe OHADA », a reçu le soutien marquant de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui souhaite ainsi que l'Acte uniforme qui la consacre soit vulgarisé au même titre que les autres Actes uniformes OHADA et que ce mode alternatif de règlement de conflit (MARC) devienne plus connu et accessible dans les pays membres de l'OHADA.
Après le colloque, c'est à une finale d'un niveau relevé que l'assistance a eu droit devant le jury composé de Djimasna NDONINGAR (président), Dr Karel Osiris DOGUÉ, Me Djerandi Laguerre DIONRO, Me Alexandre REYNAUD et Me Hirbod DEHGHANI-AZAR. Á la lecture du verdict donnée par le Project manager du Concours, Narcisse DJIMBAYE, au bout du suspense, c'est le Togo qui a été déclaré vainqueur de l'édition, avec 371,66 points contre 361,66 pour le Sénégal qui, lui, a remporté le concours de la médiation devant le Togo. Le Bénin, véritable surprise de la 12e édition, a terminé le podium des deux concours et s'est adjugé le prix du meilleur mémoire. Le prix du meilleur plaideur est revenu au Sénégalais Mohamed Baba BALDÉ et la Togolaise Rahile MIJIYAWA s'est vue, quant à elle, décerner le prix Rebecca KOUACOU de la meilleure candidate. En remportant la 12ème édition, le Togo succède au Cameroun, vainqueur de la 11e édition à Lomé, et revient à une longueur de la Côte d'Ivoire, vainqueur record de quatre titres.
Enfin, ces riches moments de partage, d'émulations intellectuelles et de joviaux brassages ont été couronnés par un cocktail le soir du samedi 18 septembre 2021 à l'hôtel Radisson Blu au bord du fleuve Chari au quartier Sabangali. Cette cérémonie, qui a clôturé la prestigieuse compétition estudiantine, a été rehaussée par la présence, une fois encore, du garde des Sceaux, Mahamat-Ahmad ALHABO, de la directrice de la Fondation pour le Droit continental, Anne-Charlotte GROS, du premier conseiller chargé d'affaires de l'ambassade de France au Tchad, Gilles ROUSSEY, représentant personnel de l'ambassadeur, du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, du Président de la Chambre Nationale des Notaires du Tchad, des avocats Alexandre REYNAUD, William BRILLAT-CAPELLO, Hirbod DEHGHANI-AZAR du barreau de Paris et du conseiller juridique du Premier ministre de Transition, Mathieu GUIBOLO FANGA. Sans oublier les membres des professions judiciaires et juridiques et plusieurs autres invités de marque. La cérémonie de clôture a été marquée par des témoignages de satisfaction à l'endroit du pays organisateur pour la qualité de l'organisation et son accueil et la remise de trophées et des ouvrages de droit OHADA aux deux finalistes et à toutes les équipes participantes.
En clôturant le concours, le ministre de la Justice a salué et encouragé cette initiative, qui vise à vulgariser le droit OHADA et favoriser par la même occasion l'assainissement du climat des affaires dans les pays membres de l'OHADA.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Narcisse DJIMBAYE, Project Manager du Concours
Tél : +235 66 06 26 88 / +235 90 40 79 38
Email : n.djimbaye@concoursgho.org, contact@concoursgho.org
Site web : https://www.concoursgho.org