L'OHADA : une priorité au Niger
- 25/10/2021
- 3908
- Aucun commentaire
- 🇳🇪 Niger
Poursuivant le but de sa mission de faire de l'OHADA une priorité au Niger, précisément dans le milieu universitaire, Monsieur Souleymane MAMANE GANI, représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) au Niger, a procédé à une série de rencontres durant son séjour à Niamey pour s'entretenir avec le Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et les personnes ressources ainsi que la Commission Nationale de l'OHADA du Niger. Ainsi, cette série de rencontres est intervenue devers une suite logique de la participation du Niger à la 12è édition du Concours International Génie en Herbe OHADA au Tchad à N'Djamena qui s'est tenu du 13 au 18 septembre 2021.
I. Rencontre des personnes ressources
Au cours de cette mission, il a été question de s'entretenir avec les personnes ressources dans le cadre de la participation au Concours International Génie en Herbe OHADA. Il s'agit de Dr. Sahabi OUMAROU et M. Chaibou JIKA, respectivement Président et Vice-président de la Commission Nationale OHADA du Niger, Mai Kassoum DAOUAMI OUANOU, lauréat du CIGHO en 2016, et Moussa ASSOUMANA MAMAN, Conseiller Juriste-Fiscaliste au Cabinet Cabinet Sidibé ACSA, partenaire KPMG.
II. De la participation du Niger au Concours International Génie en Herbe OHADA
Il a été question de faire un rappel de la prestation de l'équipe de l'équipe du Niger au Concours Génie en Herbe OHADA au Tchad, de faire le point sur l'épreuve de médiation du Concours et son déroulement ainsi que sur le mode de sélection de l'équipe du Niger et les innovations à y apporter. L'extension des activités de promotion de l'OHADA auprès des autres universités et la préparation de la prochaine édition du Concours Génie en Herbe OHADA, dont la treizième édition se tiendra au Cameroun en 2022, ont également fait l'objet des discussions.
III. Les perspectives de la promotion du Droit OHADA en milieu Universitaire
Les perspectives ont été présentées par le Président du Club OHADA. Ce sont les activités de promotion du droit OHADA que la structure projette d'organiser dans les mois à venir. Il s'agissait de la 2è édition de la Journée de promotion du droit OHADA qui marque l'anniversaire des 28 ans de la création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, le Concours National d'Excellence en Droit OHADA et la 3è édition des Journées Carrières du Droit.
Le représentant, M. Souleymane MAMANE GANI a de vive voix félicité le Club OHADA d'avoir pu organiser les différentes activités de promotion tant scientifiques que pédagogiques malgré le contexte difficile. Il les a exhortés à persévérer dans la même dynamique tout en affichant sa disponibilité d'accompagnement pour organiser ces activités à venir.
IV. De la remise d'ouvrages en Droit OHADA
Dans le cadre de son soutien à la promotion et diffusion du droit OHADA en milieu universitaire, le représentant de l'association UNIDA/www.ohada.com a procédé à une remise d'ouvrages en droit OHADA, au nom de la Présidente de l'association, Mme Fatou DIALLO SECK. Ce don est composé essentiellement de Codes bleus OHADA édition 2020. Cette remise s'est déroulée en présence des membres du Bureau Exécutif du Club OHADA.
En réceptionnant ce lot, Monsieur Yahaya JANJOUNA MAHAMAN SANOUCHI a témoigné sa reconnaissance et confirmé que ces ouvrages seront d'une grande utilité dans le cadre des prochaines activités que le Club OHADA projette d'organiser.
Pour plus d'informations veuillez contacter :
Souleymane MAMANE GANI
E-mail : souley.gani15@gmail.com