Assemblée Générale de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire
- 07/11/2021
- AUPROHADA
- 2691
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Costa de Marfil
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire.
Le lundi 1er novembre 2021 s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA en Côte d'Ivoire (AUPROHADA) au sein du Centre Ivoirien de Recherches et d'Etudes Juridiques (CIREJ) sis à Cocody Saint Jean en face de l'Hôtel Communal. Cette Assemblée a permis aux sections et au Bureau Exécutif National de l'AUPROHADA de dresser un bilan de l'exercice 2020-2021 et de poser les jalons pour la prochaine année d'exercice.
Avant l'exposé du bilan d'activités et du bilan financier des entités organisationnelles de l'association, place a été laissée à trois interventions de professionnels du droit.
La première intervention, celle du magistrat Moussa TUO, responsable à la formation du Réseau Professionnel, s'est articulée autour du thème le Droit OHADA et le numérique. Elle a mis l'accent sur l'aspect novateur du Droit OHADA qui, progressivement et face à l'évolution de la technologie, donne toute sa place au digital. Le conférencier a montré l'intérêt de l'insertion du Droit des affaires dans le numérique à travers la règlementation du commerce électronique, du bail professionnel ainsi que la protection des données à caractère personnel.
Le second intervenant en la personne du Magistrat Arsène GOULE, Président du Réseau Professionnel de l'AUPROHADA, a éclairé l'assistance sur le pourvoi en cassation devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA. Il a rappelé les pouvoirs de la C.C.J.A. et leur étendue face aux juridictions nationales. Il a en outre insisté sur la nécessité de cette juridiction pour l'avènement d'un droit des affaires unifié.
En dernière intervention, Madame Reine KOUAO, administrateur du travail, responsable à la communication du Réseau Professionnel, a exposé sur les méthodes et stratégies pour réussir les concours professionnels des métiers du droit. Madame KOUAO a instruit l'auditoire sur les règles d'or à respecter pour réussir à savoir la curiosité, l'organisation et la connaissance.
Relativement au rapport d'activités, les 11 sections présentes ont chacune soumis à l'assemblée leurs activités passées et celles à venir avant de laisser la place au rapport détaillé du Bureau exécutif de l'association. Ont été soulignés les défis que représentent l'obtention de nouveaux partenariats, la recherche d'un siège physique de l'association et l'organisation de la 3ème édition de la Semaine OHADA sur le site de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké.
En clôturant l'Assemblée, Monsieur Koffi Roméo KOUAME, Président de l'AUPROHADA, a remercié chaleureusement tous les membres du Réseau Professionnel, membres de bureaux exécutifs, membres actifs, sympathisants et partenaires présents à l'Assemblée Générale. Il a tenu à rendre un vibrant hommage rendu au CNDJ et à l'association UNIDA/www.ohada.com pour leur appui et leur soutien indéfectible.
Plaise à rappeler que l'Assemblée Générale, pour des raisons d'accessibilité, pouvait être suivie tant en présentiel qu'en ligne via la plateforme Facebook de l'association au travers du lien https://www.facebook.com/AUPROHADA/
Pour toute information complémentaire veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Arnaud YA KOUASSI
Email : arnaudjeanya24@gmail.com
M. Méa David ASSALÉ
Email : assaledavid1r@gmail.com