preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la 2ème Edition des Journées Carrières du 1er décembre 2021 à l'Institut Universitaire d'Abidjan

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire (AUPROHADA)

C'est dans l'amphithéâtre de 300 places de la Faculté des Sciences Juridiques de l'Institut Universitaire d'Abidjan que s'est tenue le mercredi 1er décembre 2021 la 2ème Edition de la Journée carrière de l'AUPROHADA-IUA avec pour thème : Les débouchés des sciences juridiques.

La cérémonie a débuté à 14h par les Allocutions du Président de section, M. Laurent AGUIE puis de Monsieur André KUYO, représentant l'administration de l'institut universitaire d'Abidjan.

A leur suite, Monsieur Roméo Koffi KOUAME, président national et fondateur de l'AUPROHADA, dans son intervention dédiée au rappel les raisons profondes de la création de l'AUPROHADA la résuma la volonté de promouvoir en milieu Universitaire et professionnel le droit unique des affaires, facteur de sécurité juridique et judiciaires dans les États membres de l'OHADA avant de faire une brève présentation de l'OHADA.

Ouvrant le panel, Me N'GORAN, avocate à la cour, a entretenu l'auditoire sur la profession d'avocat. Elle donna les conditions d'accès à cette profession dont la principale est l'obtention du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) ainsi que le rôle et les difficultés liés à ce corps de métier.

Me Paul Valérie Assa, Commissaire de justice, intervenant à sa suite a présenté sa profession en en donnant le rôle, les avantages et un aperçu de l'émolument qui y est relié.

Les interventions se sont poursuivies avec Dr KUYO, professeur en entrepreneuriat, qui a rappelé le fait que la filière Droit reste l'une des meilleures filières universitaires. « Vous avez de l'or entre les mains, sachez le manier », affirma-t-il dans son intervention, dans la mesure où le droit se veut un allié incontournable pour l'entrepreneur.

Pour continuer, Me KONE intervint brièvement sur la profession de notaire en évoquant les conditions pour embrasser cette fonction qui sont entre autres d'être âgé de 21 ans minimum et être titulaire d'un Master 2 ou une maîtrise en droit ; et les difficultés de ce métier.

Monsieur Daniel YAPO, responsable à la communication du réseau professionnel de l'AUPROHADA, auditeur de justice et major de la promotion 2018 du concours de la magistrature, a longtemps parlé de la profession de magistrat et a raconté le parcours pour y arriver. Il a évoqué les conditions d'accès à savoir : Être âgé de 21ans minimum et être apte au concours de magistrature qui est lancé chaque année par l'État de Côte d'ivoire.

Il a aussi ajouté qu'« il ne faut pas être complexé par ses conditions de vie sociales car le but est d'étudier et de réussir quelles que soient les difficultés », appelant ainsi les étudiants au travail.

Enfin, il est revenu à M. Abdoul RAZAK, Juriste d'entreprise, de clore le panel en parlant du métier de juriste d'entreprise et comment embrasser la profession. Il a rappelé les bases à avoir pour ce métier et les grands avantages qui peuvent se transformer en difficultés si le juriste baisse les bras dans sa veille juridique.

Après le panel, Monsieur Arsène GOULE, magistrat et président du réseau professionnel de l'AUPROHADA a présenté le dit réseau tout en indiquant sa détermination à promouvoir le droit OHADA en milieu professionnel. Il a exprimé en outre la volonté du réseau à accompagner les membres de l'AUPROHADA en vue de la facilitation de leur insertion professionnelle.

La cérémonie s'est achevée par le mot de fin et les remerciements de M. Laurent AGUIE adressés à tous les panélistes, aux membres du bureau, aux participants et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Aussi, a-t-il incité les étudiants à adhérer à l'AUPROHADA et à participer aux activités qu'elle organise.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Roméo Koffi KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
Tél. : +225 07 58 55 38 54

M. Robert Laurent AGUIE
Email : laurentaguie@gmail.com
Tél. : +225 05 75 35 36 88

Laisser un commentaire