Formation sur le recouvrement de créances, les entreprises en difficultés et les organismes publics dans l'espace OHADA, les 11 et 12 janvier à Conakry
- 16/12/2021
- IFEJ
- 4688
- 2 commentaires
- 🇬🇳 Guinée
L'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ), LegiAfrica Editions et Guilex Avocats, cabinet d'avocats d'affaires organisent à Conakry les 11 et 12 janvier 2022 un séminaire de formation sur les le thème : Le recouvrement des créances sur les entreprises en difficultés et les organismes publics dans l'espace OHADA.
I - Contexte et justification
Si l'Acte uniforme portant procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution a organisé les procédures de recouvrement des créances dans les pays de l'OHADA, les choses sont loin d'être aussi simples en pratique. De nombreux créanciers se heurtent à d'importantes difficultés de recouvrement. Ces difficultés sont tantôt liées à la nature publique de la société débitrice, tantôt liées aux difficultés financières auxquelles le débiteur fait face.
En vue d'enrichir l'expérience des praticiens des recouvrements de créances, et améliorer leur pratique professionnelle visant la maîtrise de l'Acte uniforme sur les voies d'exécution, et leur mise en œuvre pratique, ainsi que d'autres Actes uniformes susceptibles d'aider à sécuriser et optimiser le recouvrement des créances (Procédures collectives, droit des sûretés) que l'IFEJ, LegiAfrica Éditions et Guilex Avocats, cabinet d'avocats d'affaires, organisent la présente session de formation dont le thème est « Le recouvrement des créances sur les entreprises en difficultés et les organismes publics dans l'espace OHADA ».
II - Objectifs de la formation
1- Objectif général
L'objectif général de la formation est de permettre aux praticiens de s'approprier les outils nécessaires à un recouvrement optimal des créances dans des situations rendues complexes par la situation économique du débiteur ou son statut juridique.
2- Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques visés sont les suivants :
- Définir un schéma permettant de maîtriser les différentes étapes des recouvrements
- Maîtriser les procédures simplifiées de recouvrement des impayés en lien avec les sociétés publiques ;
- Maîtriser les modes d'exécution forcée et leurs différentes phases etc....
- Maîtriser les subtilités jurisprudentielles liées à la nature publique de l'entreprise débitrice
- Appréhender les obstacles liés à la procédure collective ouverte contre le débiteur
- Délimiter le champ d'application du droit OHADA et du droit national en matière du recouvrement des créances
III - Public cible
Le public cible est constitué par les professionnels intéressés par le recouvrement des créances, notamment les cabinets d'Avocats ou de recouvrement, les services juridiques de banques et d'autres institutions privées, etc.
IV - Date et lieu de la formation
La formation se déroulera les 11 et 12 janvier 2022 à Conakry.
V - Animation de la formation
La formation sera animée par :
- Jérémie WAMBO, Avocat, ex-Juriste Référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, spécialiste du droit OHADA et auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur le droit OHADA ;
- Emmanuel Douglas FOTSO, Docteur en droit, Chargé d'enseignement au sein du diplôme DIU Juriste OHADA (Université Sorbonne Paris Nord), Avocat au Barreau de Paris et auteur des recueils annuels de Jurisprudence OHADA
- Hamidou DRAMÉ, Avocat aux Barreaux de Guinée et de Lyon (France), associé gérant de Guilex Avocats, cabinet d'avocats d'affaires basé à Conakry, Guinée.
VI - Coût de la formation
Les tarifs de la formation : 300 euros (3 millions GNF) par participant et 500 euros (5 millions GNF) pour 2 participants d'une même structure. Télécharger le programme de la formation et le bulletin d'inscription.
VII - Contacts
Institut de Formation et d'Expertise Juridique « IFEJ »
Tél. : +224 626 41 41 78
Email : institut.ifej@gmail.com
Guilex Avocats
Email : contact@guilex-avocats.com
LegiAfrica Editions
Email : contact@legiafrica.com
25/05/2022 121214 HASS
A la recherche d'un cabinet spécialisé dans le recouvrement de créances en guinée conakry.