Communiqué de presse : Observatoire des télécommunications en Afrique et au Moyen-orient, 3ème édition
Les télécoms en Afrique et au Moyen-Orient poursuivent leur expansion. QUANTIFICA prévoit 335 millions d'abonnés fin 2008 soit une augmentation de 29% comparé à 2007. La télédensité totale (fixe et mobile) poursuit sa croissance. La télédensité mobile passe de 28,3% en 2007 à 32,2% en 2008, soit une augmentation de 13,78% ! La télédensité fixe passe de 3,3% en 2007 à 3,5% en 2008.
Déjà la troisième édition !
Téléchargeable gratuitement en ligne, http://www.quantifica.fr, Quantifica vient de publier la troisième édition de l'Observatoire des télécommunications en Afrique et au Moyen. Réalisé avec le soutien et très actif de Maroc Telecom et Tera Consultants, cet Observatoire, riche de plus de 30 000 données, pallie un manque patent d'informations concernant la région. Organisé par fiches pays, l'information est présentée sous forme de graphiques. Disposant d'un format standard les fiches pays varient en fonction des données disponibles. Par ailleurs, l'Observatoire est disponible en français et anglais.
En plus d'informations macroéconomiques générales chaque fiche pays décrit :
Le marché de la téléphonie fixe (nombre d'abonnées, pénétration, segmentation résidentielle et entreprise, le taux de croissance de la base client, trafic entrant et sortant, chiffre d'affaires du marché ainsi que l'Arpu).
Le marché de la téléphonie mobile (nombre d'abonnées, évolution du parc d'abonnées, pénétration, trafic sortant et entrant, divers données des opérateurs télécoms mobile).
Le marché de l'Internet (nombre de connexions internet et abonnées).
Une liste des tarifs (mobile postpayé et prépayé, fixe, internet).
Un cadre réglementaire regroupant plusieurs variables (ex : Dégroupage partiel ou total, la VoIP, la portabilité des numéros etc.) et les perspectives du secteur des télécommunications par pays.
Il constitue déjà la référence pour tous les professionnels intéressés par les télécoms sur le continent.
Le mobile toujours le moteur de la croissance...
Suivant le reste du monde, mais plus accentuée encore, la téléphonie mobile a tirée le marché avec une hausse de plus de 38 millions de nouveaux abonnés en 2008. Au 31 décembre 2008, le nombre total de clients aux services mobiles était de 303 millions, contre 264 millions au 31 décembre 2007.
... des chiffres d'affaires qui grimpent...
Au total, Quantifica estime le chiffre d'affaires des télécommunications en Afrique à 50 milliards de dollars pour l'année 2007, soit une augmentation de 13,7% par rapport à l'année précédente.
... tirés par des groupes transnationaux...
A l'instar de ce qui se déroule sur d'autres continents, le continent africain a vu émerger des opérateurs transnationaux, présent dans plus d'un pays du continent. Ces opérateurs contribuent très fortement à la dynamique des télécoms du continent africain par leur prise de participation ou l'acquisition de licences et les cinq premiers groupes comptabilisent plus de 151 millions de clients mobiles.
Par ailleurs, Quantifica vend les données en format Excel.
Contact :
Sara Clignet
Email: s.clignet@quantifica.fr
Tél.: + 33 (1) 55 04 87 30