preloader

Actualité

photo

Justice : la ministre Rose Mutombo a représenté la RDC à la 51ème session du Conseil des ministres de l'OHADA

Au cours de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s'agit entre autres de la mise en place d'une commission chargée de procéder à une proposition de relecture de certains textes dont le règlement et les statuts du personnel.

La ministre d'Etat, ministre de la Justice de la RDC, Rose Mutombo Kiese a représenté le pays du président Félix Tshisekedi à la 51ème session du Conseil des ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), à Bamako, au Mali.

Ces travaux qui se sont déroulés du 16 au 17 décembre 2021 ont été ouverts par le président de la Transition du Mali et président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OHADA, le Colonel Assimi Goïta.

Dans son intervention au cours de ces travaux, le président de la Transition du Mali a exhorté les 17 pays membres de l'OHADA à plus de rigueur afin que cette structure continentale soit plus compétitive. Il a aussi exhorté les pays membres à davantage de rigueur dans la gestion financière et de l'utilisation des ressources péniblement mobilisées.

Pour le Colonel Assimi Goïta, le budget de cette organisation doit correspondre à un programme d'activités conséquent et répondre aux principes fondamentaux de l'élaboration budgétaire.

« Nos pays sont confrontés à de nombreux défis notamment sécuritaire et sanitaire caractérisés par la pandémie à Covid-19. L'OHADA occupe une place de choix dans les stratégies de développement de l'Afrique. Elle fait la fierté du continent et son modèle inspire d'autres organisations régionales à travers le monde », a déclaré le colonel Goïta.

Au cours de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s'agit entre autres de la mise en place d'une commission chargée de procéder à une proposition de relecture de certains textes dont le règlement et les statuts du personnel.

Ce conseil des ministres a par ailleurs instruit ses membres de veiller au respect strict des procédures et de la bonne pratique en matière de recrutement des commissaires au compte.

A la fin de cette session, le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta a reçu les différentes délégations de pays membres qui ont pris part à ces assises de Bamako. Après son mandat, le Mali passera la main au Niger au mois de janvier 2022.

Gisèle Tshijuka
www.digitalcongo.net

Laisser un commentaire