Les Comores à la 51ème session du Conseil des Ministres de l'OHADA
- 26/01/2022
- CRO-OI
- 3310
- Aucun commentaire
- 🇰🇲 Comores
Communiqué du Club Régional OHADA Océan Indien
A l'invitation de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), l'Union des Comores a pris part à la 51ième session du Conseil des Ministres qui a eu lieu les 16 et 17 décembre 2021 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) au Mali.
Cette seconde session de l'exercice 2021 a enregistré la présence entre autres du Chef de l'Etat du Mali, des ministres des pays membres de l'OHADA ainsi que plusieurs diplomates et des Responsables d'institutions des 17 pays membres de l'OHADA.
Quant à l'Union des Comores, une délégation présidée par le diplomate M. Youssouf Assoumani Mondoha, Ambassadeur des Comores à Addis-Abeba et Représentant Permanent auprès de l'Union Africaine, a été mandatée par le Gouvernement pour représenter respectivement les Ministres des finances et de la justice de l'Union des Comores dans cette session budgétaire. La délégation Comorienne a vu aussi la participation de Mme Nadhuima Youssouf, Directrice Générale des Affaires Judiciaires et Présidente de la Commission Nationale de l'OHADA aux Comores.
Dans cette dernière session de l'OHADA au titre de l'exercice 2021, le vote du budget de l'année 2022 de l'Organisation figure en bonne place de l'ordre du jour de la présente session. C'est ainsi que l'Union des Comores conformément à l'article 43 du traité OHADA (version Québec du 17 octobre 2008), s'est acquittée de sa contribution annuelle.
A ce niveau, force est de rappeler que ce pays membre fondateur de l'OHADA fait partie des pays qui cumulent des arriérées de contributions annuelles dans leur débit vis-à-vis de l'OHADA.
C'est dans ce sens que des bailleurs de fonds se préparent pour mettre en place des programmes de développement public visant à appuyer le climat des affaires en Union des Comores afin que cette dernière puisse éponger ses dettes à l'égard de l'OHADA
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Moussa Ahamada
Club Régional OHADA Océan Indien
Email : ahmedmoussa95@gmail.com