Cinquantenaire du Barreau de Cote d'Ivoire du 22 au 26 Juin 2009 à la Fondation Félix Houphouët BOIGNY pour la Recherche de la Paix, Yamoussoukro (COTE D'IVOIRE)
- 18/06/2009
- 6283
- 2 commentaires
Sous le patronage et la présence effective de SEM le Président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent GBAGBO.
Sous le parrainage de l'Organisation Internationale de la Francophonie et la présence effective de son Secrétaire Général, SEM Abdou DIOUF.
Le barreau de Côte d'Ivoire organise les cérémonies de commémoration de son Cinquantenaire à la Fondation Félix Houphouët Boigny du 22 au 26 juin 2009 sous le thème général « AVOCAT ET ETAT DE DROIT ».
Cet anniversaire marque 50 années de lutte pour l'enracinement d'un Etat de droit, la défense des libertés individuelles et l'application de la règle de droit ; l'Avocat de Côte d'Ivoire a été de tous les combats y compris celui de l'intégration juridique africaine incarné par le succès éclatant de la réforme OHADA, dans lequel le Barreau de Côte d'Ivoire, à l'instar de l'ensemble des autres Barreaux de l'espace juridique unifié OHADA, a joué un rôle très important.
Ces Journées placées sous le parrainage de l'Organisation Internationale de la Francophonie verront la participation d'anciens chefs d'Etat, Monsieur Jerry RAWLINGS notamment, à travers un Panel au cours duquel, ils livreront leur expérience de la vie après les mandats de chefs d'Etat sur le thème « y-a- t'il une vie après le Palais ? »
Un concours de plaidoirie, sur le même thème, doté des trophées Abdou DIOUF et Laurent GBAGBO, ouvert aux Avocats de l'espace UEMOA ponctuera cet anniversaire.
Ces cérémonies débuteront par les Assises de l'Association des Jeunes Avocats de l'Afrique de l'Ouest. Des colloques, conférences débats seront animés par d'éminents juristes, professeurs, praticiens du droit de Cote d'Ivoire et d'ailleurs.
La distinction dans l'ordre du mérite ivoirien des membres du barreau qui se seront distingués dans l'exercice de leur profession est également prévue.
Télécharger le programme et le bulletin de participation
Contact :
Me Jean Jacques ALLOUKO
Responsable de la Communication
Tél. : +225 07 08 81 42
Courriel : jallouko@yahoo.fr
www.ordredesavocats.ci
22/06/2009 111116 TCHATCHOUA GUSTAVE
je suis heureux de savoir que le barreau de la Cote d'Ivoire a 50 ans. Je souhaite bonne anniversaire au barreau Ivoirien ;
Je suis flatté de constater que cette fête du combat pour la liberté sera présidé par le Président de la République ; je suis heureux qu'il en soit ainsi ;
Au Cameroun alors que les Avocats après avoir constaté les atteintes récurrentes à la profession ont décidé de suspendre le port de la robe, la réponse reçue du Ministre de la Justice c'est que la justice Camerounaise peut se passer des Avocats matérialisant ainsi le mépris que le pouvoir a contre la corporation