Parution de l'ouvrage OHADA intitulé : Les sûretés bancaires « études des sûretés à la lumière du droit comparé français, OHADA et congolais »
- 05/05/2022
- 3456
- 1 commentaire
- 🇨🇩 Congo Democrático
Titre : Les sûretés bancaires « études des sûretés à la lumière du droit comparé français, OHADA et congolais »
Auteur : Jean-Pie Bakole Kanku, Tél. : +243 852 47 89 11
Publié aux éditions du CERDAF
Date de Publication : Avril 2022
ISBN : 978-2-491257-04-0
Prix : 45 Euros (commande en ligne : 35 Euros)
Résumé de l'ouvrage
De nos jours, il est difficile que le crédit se dissocie de la sûreté. Tel n'est pas toujours le bon vouloir du banquier, cela relevant des exigences formulées par la plupart d'autorités de régulation ou de supervision du secteur bancaire. Dès lors, les sûretés qui constituent un support sans lequel le crédit n'est généralement plus accordé, mérite une attention particulière tant de la part des opérateurs économiques que des ménages qui y recourent.
Cette même attention sur les sûretés concerne également les juristes dans tous leurs corps de métiers, soit qu'ils travaillent pour des banques, ou pour la défense des intérêts de leurs clients liés aux banques par un crédit. Dans cette dynamique, les mécanismes de constitution, de fonctionnement, et de la réalisation des sûretés doivent être clairement compris. Cette compréhension, est apportée à la lumière tant de la théorie juridique que de la pratique elle-même. C'est dans cet esprit que le présent ouvrage a été rédigé.
Cet ouvrage se consacre à l'étude des sûretés les plus en vue dans le secteur bancaire. La théorie de chacune d'elles est soutenue par des illustrations jurisprudentielles, les plus récentes du droit français en grande partie ainsi que du droit OHADA. Dans ce mélange, le droit congolais interne s'est invité dans sa survivance pour apporter ses propres règles que l'auteur a essayées de décrypter à la lumière du droit comparé. Et tout ce travail est fait dans un but : celui d'apporter le plus de lumière possible et le plus d'eau dans le moulin des juristes comparatistes.
La portée de cet ouvrage est beaucoup plus pratique. Sa lecture permettra aux praticiens de dégager des solutions. L'ouvrage a également une portée pédagogique, ce qui peut bien intéresser les étudiants en droit, les illustrations jurisprudentielles servant à mieux faire comprendre et asseoir les notions théoriques évoquées. Il est également un outil de recherche qui rapproche en même temps le droit français, le droit OHADA et le droit congolais
Commande en ligne sur https://www.editionsducerdaf.com/les-suretes-bancaires/
Présentation de l'auteur
Jean-Pie Bakole Kanku est diplômé en droit privé et judiciaire de l'Université de Kinshasa (2003) en République Démocratique du Congo, détenteur également d'un diplôme de Master en Droit de l'Entreprise, parcours banque-finance de l'Université d'Artois en France, faculté de droit de Douai en 2018. Il a pratiqué le droit dans ses différentes facettes de métiers. Défenseur judiciaire près les Tribunaux, Substitut du Procureur de la République puis juriste d'entreprises.
Points de vente :
RDC
- Cabinet Cari lawyers, 16 av. Colonnel Lukusa, C. de la Gombe (Enceinte de l'ex FPI), 1er niveau Me Yannick Yemba Olela, Tél. : +243 810 20 22 39
France :
- 635, route de Frans, 69400 Villefranche sur Saône
Pour plus d'informations, veuillez contacter Contacts :
Me Yannick Yemba Olela
Email : yannolela1@gmail.com
09/05/2022 150344 OUSMANE ABDOU
En lisant ce petit morceau de la facette du livre,je trouve celui-ci très intéressant et consultatif surtout par les praticiens d'une part et aussi peut accompagner les étudiants dans leur démarche de thèses et mémoires d'autres part.
L'auteur avait accompli un travail judicieux, lucide et impeccable.