preloader

Actualité

L'OHADA aux portillons du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires de Kinshasa en République Démocratique du Congo

Groupement des Ecoles Supérieures Militaires de KinshasaToujours dans le souci d'informer, dans sa campagne de promotion et de vulgarisation, le Groupe de Réflexion sur les Systèmes Comptables (G.R.S.C), Club OHADA R.D.Congo a le réel plaisir de vous informer, qu'à la clôture de la session de la 16ème promotion de formation continue de cadres (FCC 16) au Centre Supérieur Militaire de Kinshasa/Ngaliema, s'est tenue le samedi 27 juin 2009 dans la matinée, une séance d'information sur l'avènement de l'OHADA en R.D.C dans le cadre de l'enseignement de culture générale dispensé aux Etudiants Officiers Supérieurs de cette promotion (une centaine d'étudiants). D'aucun pense que l'armée n'a pour mission que de sécuriser l'intégrité territoriale, mais elle est aussi à l'évidence un instrument du développement parce qu'elle regorge à son sein des compétences dans divers domaines. « Faire des Hommes en uniforme des véritables Professionnels est la préoccupation des Formateurs de notre Centre » indique le Professeur Monsieur Baciza Kashema, Directeur académique du Centre. Après l'ouverture de la Séance avec honneur Militaire, la parole a été donnée à l'Orateur, Monsieur Gaston TSHAUKE MWAMBA, Expert Comptable (Diplômé), introduit son allocution, en remerciant l'Auditoire, pour l'accueil chaleureux qui lui est réservé. Dans un climat de sérénité, l'Orateur retrace la genèse de la réforme OHADA, de sa conception et sa mise en œuvre par le Président Kéba MBAYE à son succès actuel qui met parfaitement en évidence le bien fondé et les avantages que procurent pour les entreprises, l'économie et l'emploi, la sécurité juridique et judiciaire accrue résultant du nouveau droit des affaires OHADA. L'engouement était grand, dans le jeu d'échanges des Questions/Réponses. A la question sur le Commerce International posée par un Officier, l'Orateur a répondu en prenant comme exemple la récente signature d'un protocole d'accord dans le cadre de la CEEAC sur le projet de construction d'un pont route/rail pouvant relier les deux capitales (Kinshasa / Brazzaville) les plus rapprochées de la planète pour le désenclavement de la Sous Région de l'Afrique Centrale. L'existence d'un droit commun aux deux Congo grâce à l' OHADA ne peut être qu'un atout supplémentaire important pour la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays donnant encore plus de sens à projet d'infrastructure entre les deux capitales. La Séance a pris fin avec remise de la documentation, à chaque Etudiant, un dépliant et un livre intitulé « Comprendre l'harmonisation en Afrique du droit des Affaires (OHADA 2ème Edition) » du Professeur Alhousseini MOULOUL, quelques Codes Verts annotés OHADA. Le Directeur Académique a reçu un Kit OHADA complet et a souhaité qu'une documentation leur soit adressée pour enrichir leur Bibliothèque dans un délai proche. Quant aux Etudiants une seconde Séance avant la fermeture totale de la session sera la bienvenue. Gaston TSHAUKE MWAMBA, GSRC Email : gasthm@yahoo.fr

Commentaires

  • 24/09/2011 12h19 AIME

    je suis personnellement intéressé à participer au développement d'école militaire pour le bien commun. Ma contribution sera sur le domaine spirituelle est morale pour le bien de notre nation.

  • 09/07/2009 12h35 THADDÉE BADIBANGA

    J'encourage à juste titre l'initiative de tous ceux qui travaillent pour la promotion de l'Ohada dans la RDCongo. Surtout pour avoir donné l'opportunité à certains de nos officiers militaires d'être mis au parfum de la réforme qui pointe à l'horizon.
    Mais, cependant une question me préoccupe : celle de savoir à quand la vulgarisation de cet outil en faveur des professionnels pour les préparer à affronter cet avenir propre. Les besoins sont immenses. J'estime que vous allez y penser.

  • 08/07/2009 12h31 TCHATCHOUA

    Bravo à la RDC qui est déterminé à inculquer au militaires les règles OHADA ; il est souhaitable que les initiatives de cette nature s'étendent dans les autres pays de la sphère OHADA

  • 06/07/2009 08h06 BAKARY

    Ça c'est une bonne chose de la part de l'OHADA. Que les militaires soient imprégnés, garantit davantage la sécurité.
    Je souhaite que ça ne s'arrête pas aux seuls militaires de la RDC.

Laisser un commentaire