Compte rendu de la cérémonie de lancement officiel de la 13e édition du Concours « Génies en Herbe OHADA » (GHO)
- 30/05/2022
- CIGHO
- 3132
- Aucun commentaire
- 🇨🇲 Cameroon
Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)
Yaoundé, le 25 mai 2022
Le Concours G.H.O reste, pour sa deuxième année consécutive, en Afrique centrale.
C'est l'amphithéâtre de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de la prestigieuse Université catholique d'Afrique centrale (UCAC), situé dans le magnifique Campus d'Ekounou, qui a abrité ce mercredi, 25 mai 2022, la cérémonie de lancement officiel du 13ème Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Il est 9 heures du matin, heure de Yaoundé. La précipitation atmosphérique soudaine et abondante de cette matinée bien arrosée n'a pas entamé le moral des participants à cette cérémonie tant attendue. Nous sommes dans la ville aux sept collines. Et en ce début d'été, le temps est à la pluie. Il faut s'y faire. Clap de fin pour l'émotion. Alors qu'il continue à pleuvoir, le représentant du Ministre Délégué auprès du ministère de la Justice, Orly WAMBE, a déjà pris place dans cet amphithéâtre, d'une capacité de 150 places, qui a commencé à se remplir peu à peu d'étudiants de l'Université de l'UCAC et de ceux venus des principales universités du Cameroun. A ses côtés, madame le Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'UCAC, Dr Pulchérie AMOUGUI, le représentant du Préfet du MFOUNDI, M. NJI, le Secrétaire à l'Organisation, représentant le président du CIGHO, M. Narcisse DJIMBAYE, le responsable local de l'Association les Clubs OHADA du Cameroun (LCOC), M. Ghislain MOTSEBO MOMO et M. Arnaud TANGNFUT, le nouveau Project Manager du Concours. Sans oublier un parterre d'avocats, de représentants des banques et autres entreprises privées, d'opérateurs économiques, etc.
Tout a commencé par le discours d'ouverture de madame le Doyen de la FSJP de l'UCAC. Dans son mot de bienvenue, Dr AMOUGUI s'est réjouie de voir l'UCAC accueillir la cérémonie de lancement de la 13e édition du Concours GHO couplée à la célébration de la 5e édition de la Semaine Nationale OHADA. « Un important rendez-vous d'émulation intellectuelle auquel, l'UCAC est fière de s'associer », a-t-elle précisé. Avant de rassurer de sa disponibilité personnelle à accompagner ledit projet et de celle de la FSJP à accueillir les prochaines manifestations du Concours. « Un véritable symbole de rassemblement des talents », a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, le Secrétaire à l'Organisation, représentant le président du CIGHO, M. Narcisse DJIMBAYE a tout d'abord rappelé le bien-fondé du Concours tout en relevant que c'est pour la deuxième année consécutive qu'il sera organisé en Afrique centrale ; « S'il est bien vrai que la désignation du Cameroun, juste après le Tchad, pour abriter la 13e édition de cette prestigieuse compétition internationale du droit des affaires OHADA, témoigne de la vitalité de l'Afrique centrale dans ce Concours, le choix du pays des lions indomptables traduit avant tout et indéniablement la confiance que le Comité international a vis-à-vis de ce pays et de la jeunesse. Une jeunesse camerounaise compétente et dynamique », a-t-il dit. Poursuivant son discours, M. Narcisse DJIMBAYE a indiqué qu'en acceptant d'abriter cette 13e édition, le Cameroun fait dorénavant partie du réseau de pays participants qui contribuent à diffuser des compétences et des valeurs que le Comité international tient à promouvoir à travers ce Concours, crème de l'identité culturelle, sillon de la réussite intellectuelle africaine.
« Si de toute évidence, la dernière édition organisée au Tchad a été d'un succès retentissant, le Cameroun, pays des lions indomptables et de fiers juristes, possède tous les atouts pour mieux faire. Il n'y a pas de doute que la 13e édition sera encore plus exaltante. Impossible n'est pas Camerounais », a conclu le Secrétaire à l'Organisation du CIGHO, par ailleurs Project Manager sortant du Concours.
Ensuite, est venu le temps fort de la cérémonie : l'investiture du nouveau Projet Manager du Concours. Senior Tax and Legal chez Deloitte and Touche, représentant de l'UNIDA au Cameroun, président de l'Association les Clubs OHADA du Cameroun, Arnaud TANGNFUT a reçu de la main du Secrétaire à l'Organisation du CIGHO, lu et signé l'acte qui l'investit et l'engage à œuvrer dans le dévouement pour la réussite totale de ses fonctions. Officiellement investi, le nouveau Project Manager a profité de la circonstance pour lancer un appel aux partenaires privés et publics, en l'occurrence au gouvernement afin de soutenir la 13e édition du Concours Génies en Herbe OHADA.
Lançant officiellement la 13e édition du concours GHO, le représentant du Ministre Délégué auprès du ministère de la justice, Orly WAMBE, dit avoir entendu l'appel à l'aide lancé par le nouveau Project manager et a rassuré de le transmettre fidèlement au ministre Délégué auprès du ministère de la Justice.
La 13ème édition étant officiellement lancée, s'ouvre désormais la phase des présélections nationales dans les différents pays dont la liste des coordonnateurs sera publiée dans les prochains jours.
Il noter en définitive que le lancement de la 13e édition du concours GHO a été aussitôt suivi de la leçon inaugurale à la 5e édition de la Semaine Nationale OHADA (SNO) au Cameroun. Portant sur le thème : « Le Silence et le droit », cette belle et riche leçon a été prononcée par madame le Professeur Yvette Rachelle KALIEU, vice-doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Dschang.
Plein succès à la 13e édition.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Arnaud TANGNFUT
Project Manager du 13ème GHO
Tél. : +237 694 72 20 95
Email : arnaud.feutching@gmail.com / a.tangnfut@concoursgho.org
Site web : www.concoursgho.org