preloader

Actualité

Conférence OHADA à l'Université de CERGY PONTOISE le 1er juillet 2009

Dans le cadre de ses activités, le CEDIPP de l'UFR Droit de l'Université de Cergy Pontoise a organisé le 1er juillet 2009 à la salle B323 une conférence sur le thème : L'intégration juridique en Afrique : le cas de l'OHADA. Tenue sous la présidence de la Vice-présidente de l'Université, Mme le Professeur Anne-Sophie BARTHEZ, cette conférence, qui était animée par le Professeur Alain KENMOGNE SIMO de l'Université de Yaoundé II (Cameroun), a vu la participation notamment des professeurs de droit privé et de droit public et des doctorants de cette université. Après avoir présenté les origines de l'intégration en Afrique, les types et les formes d'organisation d'intégration, le conférencier s'est appesanti essentiellement sur les problèmes suscités par l'intégration réalisée par l'OHADA. Après l'intervention du conférencier, il y a eu un échange de vues avec les participants à l'issue duquel le Professeur Etienne PATAUT, qui dirige actuellement un travail de thèse présentant des aspects de droit comparé en droit français et droit OHADA, a dit sa satisfaction d'avoir assisté à cette conférence qui lui a permis d'avoir une meilleure compréhension du droit OHADA.

Commentaires

  • 11/07/2009 09h47 DIEUDOSS

    Bonjour,

    Responsable du service juridique du Greffe du Tribunal de commerce de Paris, je suis peu à peu l'évolution du droit des affaires en Afrique au travers OHADA. En lisant les actes de l'OHADA, j'ai l'impression de lire le code de commerce français notamment le droit des sociétés français ; ce qui me choque énormément. Est-on sûr que le traité OHADA soit pleinement applicable aux entreprises africaines surtout celles qui évoluent dans l'informel? Je m'interroge!

    L'afrique est remplie de juristes et d'intellectuels capables de réfléchir aux outils juridiques prenant en compte ses spécificités; alors pourquoi ne peut aller dans ce sens?

    Je m'interroge!

    Dieudonné MPOUKI MOUSSOUKI

    France.

  • 09/07/2009 10h15 BOKOUA GETHEME

    je suis très heureux de ce genre d'initiative, c'est l'Afrique qui gagne dans le processus d'intégration.

Laisser un commentaire