preloader

Actualité

photo1

Présentation et dédicace de l'ouvrage : Le financement de projet en Afrique, le 10 juin 2022 via Zoom

Une présentation et une dédicace l'ouvrage intitulé : Le financement de projet en Afrique aura lieu le 10 juin 2022 à 15h GMT (17h heure de paris) via Zoom. Le Coauteur du livre, Boris Martor, Avocat au Barreau de Paris, présentera les thématiques abordées par l'ouvrage.

Auteurs : Ousmane Diawara, Boris Martor
Préface : Stéphane Braconnier
Editeur : L.G.D.J
Collection : Droits africains
Parution : 03/05/2022
EAN : 9782275062532

Programme de la session :

  • 17h05 : introduction et Présentation de la session
  • 17h10 : Présentation de l'auteur
  • 17h15 : Présentation de l'ouvrage par l'auteur
  • 17h40 : Questions / Réponses
  • 18h : Clôture

Résumé de l'ouvrage

Le développement des infrastructures en Afrique est un impératif pour la satisfaction des besoins des populations et un levier majeur de développement économique et social. Des solutions de financement existent pour combler le déficit et pallier les capacités d'investissement contraintes des États, en associant notamment le secteur privé et en recourant au financement de projet. Cette technique de financement, déjà utilisée depuis plusieurs décennies en Afrique, gagne en importance. Elle fait intervenir de nombreux développeurs, industriels, investisseurs et établissements financiers qui collaborent ainsi avec le secteur public. Compte tenu des enjeux et spécificités du continent africain, cet ouvrage aborde les modalités particulières de cette technique dans cette zone.

Dans sa première partie, l'ouvrage décrit les enjeux et défis liés à la structuration d'un financement de projet en Afrique. Il apporte un éclairage sur les prérequis, les secteurs concernés, les acteurs, les étapes de structuration et les différents contrats de projet. Dans sa deuxième partie, il détaille les acteurs, leur rôle respectif, les principes de bancabilité et les contrats de financements associés au financement de projet ainsi que l'importance du modèle financier dans ce processus. Enfin, dans sa troisième partie, il décrit comment les projets d'infrastructures en financement de projet sont exécutés une fois financés, suivis dans leur exécution, et analyse la gestion des différends et le refinancement des projets. Des annexes illustrant les propos des auteurs sont également proposées pour la mise en pratique des différents concepts abordés.

S'adressant à un public de praticiens, juristes, banquiers, développeurs, universitaires et étudiants, les auteurs tirent profit de leur expérience sur des projets d'infrastructures sur le continent.

Boris Martor, diplômé du DJCE et de l'Université Panthéon-Sorbonne, avocat associé Bird & Bird, exerce depuis 25 ans en Europe et en Afrique dans le secteur des infrastructures. Il enseigne auprès des Universités Paris II Panthéon-Assas, Sorbonne Paris Nord et dans le cadre de formations dispensées à l'École des Mines Paris Tech.

Ousmane Diawara, diplômé de l'École des Mines de Nancy, accompagne, depuis plus de 12 ans, des acteurs publics et privés dans le développement et le financement de projets d'infrastructures en particulier en Afrique. Il dispense de nombreuses formations sur ce sujet.

S'inscrire

Pour plus d'informations, veuillez contacter la librairie de droit de Guinée, Email : librairiededroit@gmail.com

Commentaires

  • 10/06/2022 13h06 M. OUMAR DIOP

    Dans le cadre de mes activités le développement de l'Afrique et les relations de partenariat avec les autres continent
    nous avons en place une association du nom de SAKHAL LIGEYY qui signifie cultiver l'amour du travail et cela regroupe tout les ouvriers et artisanats nous comptons sur votre partenariat afin de bénéficier de vos financement afin de mettre en marche fluide
    notre association d'utilité publique . President Oumar DIop Dakar Sénégal 221 77 504 03 74

Laisser un commentaire