OHADA / RDC / KATANGA / Apport de l'OHADA au droit des affaires Congolais
- 09/07/2009
- 8061
- 10 commentaires
Au moment où la plupart des pays africains se recherchent sur le plan économique, il faut l'apport des organes crédibles comme OHADA. Aux intervenants de cette organisation, nous demandons l'intensification des actions en faveur des PPTE de l'Afrique.
nous avons le réel plaisir de vous annoncer qu'au cours d'un séminaire à l'Université Protestante au Congo, les étudiants de troisième année de droit, ont réalisé une étude sur l'arbitrage en droit comparé congolais et OHADA sous la direction de monsieur Muanda Nkole wa Yahvé Don José, Professeur à la Faculté de Droit à l 'UPC, nous avons estimé bon de publier la dite étude dans la doctrine OHADA.
nous avons le réel plaisir de porter à la connaissance de tous les membres des clubs d'OHADA qu'il s'est tenu dans le cadre de la vulgarisation, un séminaire à l'adresse des étudiants en troisième année de droit de l'Université Protestante au Congo, le 11 juin 2009.
A l'issue de ce séminaire, les étudiants ont réalisé une étude sur l'arbitrage en droit congolais et en droit OHADA. Nous mettrons et ont contenue de ladite étude, si cela vous intéresse.
Bien à vous.
Professeur Muanda
je suis désolé de constater que ce séminaire est passe inaperçu aux vues des grands juristes des affaires ici à Lubumbashi.
merci pour l'info,
il faut avouer que leur situation nous embarrassait vraiment! car plusieurs fois, dans le cadre de certaines missions avec obligation de séjour permanent dans ce pays, nous, juristes de mon pays, comme j'imagine, beaucoup d'autres proches de cette région, étions embarrassés par le fait qu'il s'y pratique un droit autre que le nôtre, et ce au dépens de leur volonté affirmée d'adhérer à cette mouvance juridique actuellement implacable qu'est l'OHADA!
@Françoise> Bonjour Françoise,
La rdc et le rwanda ne sont pas encore membres de l'ohada contrairement au congo brazza
Comment se fait-il que jusque là OHADA n'est pas opérationnel au congo, l'arrêté n'a tjr pas été signé, tandis que le Ruanda qui est venue après la RDC, a déjà adhéré à l'OHADA, Les responsables congolais veulent tjr reste dans les malhonnêtetés et la corruption?
Merci
il faut toujours continuer à organiser de tel forum, c'est très important pour la suite des affaires en AFRIQUE.
bravo pour ce travail de stimulation de l'intégration de la RDC à la sphère OHADA que vous abattez. Allez de l'avant.
30/04/2010 111107 YVES MUNOKO
C'est très bien en tant que hommes de science de réfléchir sur l'incidence de l'OHADA dans le monde des affaires congolais. Cependant,il faut inciter les autres universitaires à réfléchir sur la matière enfin de vulgariser la mission de l'OHADA en RDCongo et le bénéfice que nous en tirons.