Madagascar / Climat des affaires : le secteur privé réclame le ralliement d'Antananarivo à l'OHADA
- 13/06/2022
- 3465
- 1 commentaire
Alors que la Banque mondiale s'alarme, dans un rapport publié le 1er juin, d'un climat des affaires jugé défavorable dans la Grande Ile, le secteur privé malgache attend toujours avec impatience l'adhésion du pays à l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Celle-ci est encore à l'étude, malgré l'appui en ce sens de l'Union européenne, via son Programme d'appui à l'emploi et à l'intégration régionale (Procom).
Dans le même temps, les autorités malgaches font montre d'un enthousiasme mesuré pour cette candidature. Ni l'ex-ministre de la justice Herilaza Imbiky (démissionnaire depuis le 12 février 2022), ni le médiateur de la République, Me Lala Ratsirahonana, n'ont fait le déplacement au conseil des ministres de l'OHADA en décembre 2021 à Bamako (Mali), malgré l'appel en ce sens du Malgache Jean-Marc Andriamanantena, vice-président du Club de l'océan Indien de l'OHADA.
En attendant l'adhésion de Madagascar à l'OHADA, une délégation de juristes de l'association française ACP Légal Océan Indien s'est rendue début juin dans le pays, pour présenter aux autorités un projet de soutien à l'amélioration du climat des affaires. Cette association présidée par Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer de Nicolas Sarkozy, travaille en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte, pour promouvoir au niveau régional des actions de formation au droit des affaires.
Source : www.africaintelligence.fr
13/06/2022 180651 JACQUES NZUZI MAKABI
Bonne intention pour le Madagascar et bienvenue d'avance à l'Ohada