Compte rendu de la finale nationale du Concours International « Génies en Herbe OHADA », le 02 juillet 2022 à Abidjan
- 05/07/2022
- 3183
- 1 commentaire
- 🇨🇮 Côte d'Ivoire
Les nouveaux représentants de la Côte d'Ivoire au Concours International « Génies en Herbe OHADA » sont connus depuis le samedi 02 juillet dernier au bout d'une finale riche d'émotions. La cérémonie de clôture de cette 13e édition nationale s'est tenue au sein de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA sis à Abidjan-Plateau.
Deux équipes étaient en compétition. Il s'agissait de l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA) composée de : Mlle Graciela KOUADIO, Mlle Fatym OUATTARA et de M. Kader KONATE. L'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), la seconde, était composée de Mlle Carine DIOMANDE, Mlle Ninsmonde DOUAIS, et de M. Jacques DIBI.
A l'entame de la cérémonie, M. Lévi Marc Arnold LOGOU, président du bureau exécutif national de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) s'est félicité de la participation des différentes équipes malgré le programme académique serré. Poursuivant, il a invité la communauté estudiantine à s'investir dans la recherche de l'excellence au travers de ce concours.
Intervenant à sa suite le coordonnateur national dudit concours, M. Aurélien OUHIRE GRAH a remercié toutes les équipes qui ont pris part à cette édition. Un remerciement a été adressé aux universités partenaires. En premier les Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA) qui ont abrité la cérémonie d'ouverture de cette édition le samedi 25 juin dernier. Un remerciement spécial a été adressé à l'Institut International Polytechnique des Elites d'Abidjan (IIPEA) qui n'a ménagé aucun effort pour l'organisation des matchs éliminatoires dans ses locaux du 29 juin au 01 juillet.
Après les allocutions, place a été faite à la plaidoirie suivie de la phase écrite. Le jury était constitué de :
- Mme Emmanuelle Yapo ABLE, Magistrate au tribunal du commerce d'Abidjan, représentante de madame Aminata TOURE, Présidente de ladite institution
- M. Daniel YAPO, Magistrat au tribunal de commerce d'Abidjan
- Me Abdoulaye Ben MEÏTE, Avocat au barreau de Côte d'Ivoire
A l'issue des compétitions la palme d'or est revenue à l'équipe de l'UIPA dont la candidate Mlle Graciela KOUADIO a décroché le prix du MEILLEUR PLAIDEUR. Elle est suivie de Mlle Fatym OUATTARA (UIPA) et de Jacques DIBI (de l'UCAO).
Ces trois meilleurs candidats de la compétition iront défendre les intérêts de la Côte d'Ivoire du 12 au 17 Septembre prochain à Yaoundé.
Il faut noter que cette cérémonie a été marqué par la présentation des membres du bureau exécutif national de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire. La présentation a été faite par Dr Albert Yao KAKOU, Enseignant-Chercheur à l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan par ailleurs fondateur et ancien président national de ladite association.
L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire remercie la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, l'Institut International Polytechnique des Elites d'Abidjan (IIPEA) et les Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA).
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Aurélien OUHIRE GRAH
Coordonnateur Côte d'Ivoire / concours Génies en Herbe OHADA
Tél. : +225 07 57 36 52 73
Email : ouhiregrah@gmail.com
14/07/2022 23h15 LOOZAP
Les génies d'avoir être représentés