preloader

Actualité

photo1

Le Secrétaire Permanent de l'OHADA à la Commission de l'UEMOA

Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM a été reçu ce 15 septembre 2022 par Abdoulaye DIOP au siège de la Commission à Ouagadougou.

L'audience s'est déroulée en présence de Me Barthélémy KERE, Ministre de la Justice, des Droits Humains chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux du Burkina Faso, M. KOLIE représentant de la Banque Mondiale au Burkina Faso. Les Commissaires Paul Koffi KOFFI en charge du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique et Filiga Michel SAWADOGO du Département du Marché Régional et de la Coopération, étaient également présents.

Les échanges ont essentiellement porté sur les perspectives de collaboration en matière de réglementation de textes communautaires dans plusieurs secteurs.

Pour le Pr. DARANKOUM, « l'objectif global de cette rencontre était de trouver le moyen pour resserrer les rangs et de travailler entre les deux Institutions comme si on était une seule institution. Le Président de la Commission a donné le ton et a donné les instructions aux différents Commissaires et un accord de partenariat va sceller les activités à venir faisant en sorte qu'on donne à voir au reste du continent, un modèle d'exemple d'institutions qui se tiennent, qui travaillent en synergie et qui tentent de pousser vers l'avant l'Afrique de l'Ouest dans la perspective de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ». Il a également indiqué que c'était une étape importante que les deux institutions acceptent de mettre ensemble tout ce qu'elles ont de potentiels pour viser des rivages lointains.

« L'OHADA est une institution qui contribue au développement de nos pays et c'est pour moi un plaisir d'être présent pour que les deux responsables des deux institutions puissent parler ensemble de collaboration, de coopération, de la création d'ailleurs d'un cadre de concertation avec un certain nombre d'échéances plus précises que celles qui ont existé jusqu'à présent » a dit pour sa part Me Barthélémy KERE. Le Garde des sceaux a émis le souhait que ce cadre, soit définitivement établi « pour le plus grand bien des Etats, non seulement ceux de l'UEMOA, mais aussi aux 17 Etats membres de l'OHADA ».

Le président de la Commission Abdoulaye DIOP s'est réjoui de cette démarche et a remercié le Secrétaire Permanent de l'OHADA pour cette visite qui a pris des allures de séance de travail. Il a exprimé la disponibilité de la Commission à la mise en place d'un cadre de travail technique qui va identifier les domaines de coopération entre les deux institutions.

Pr. DARANKOUM a offert un lot de documents relatifs aux actes de l'OHADA au Président DIOP, qui à son tour lui a remis les documents de la feuille de route de la Commission de l'UEMOA pour la période 2021-2025 « CAP 2025 ».

En rappel, l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires est une organisation intergouvernementale d'intégration juridique. Instituée par le traité du 17 octobre 1993 signé à Port-Louis à l'Ile Maurice, tel que révisé le 17 octobre 2008 à Québec. L'OHADA regroupe à ce jour 17 pays africains.

Elle vise à combattre la chute des investissements en Afrique en proposant un cadre juridique commun dans le domaine économique et du droit des affaires.

Source : www.uemoa.int

Commentaires

  • 21/10/2022 14h03 BANSÉ ABDOUL DRAMANE

    Salut vraiment je tiens a vous souhaiter beaucoup de courage vraiment cet traité est en plien empleur et c'est grâce aux membres des organisateurs

Laisser un commentaire