Droit OHADA / Guinée : Communiqué de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com)
- 26/09/2022
- 2551
- Aucun commentaire
- 🇬🇳 Guinea
Le vendredi 23 septembre 2022, le réceptif hôtelier « Atlantic View Hôtel » de Kipé, situé en banlieue de Conakry (capitale Guinéenne) a abrité la cérémonie de lancement officiel des activités de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com).
Plusieurs organisations professionnelles et institutions, invitées par le bureau de représentation de l'UNIDA/www.ohada.com, étaient représentées à cette rencontre, notamment : l'Association des Magistrats de Guinée (AMG), l'Association des Greffiers de Guinée (AGG), le Cercle Droit et Conformité de Guinée (CDCG), la Chambre des Notaires de Guinée, l'Association des Juristes de Banques et Etablissements Financiers de Guinée (AJBEF Guinée), l'Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), l'Union des radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), le Centre de Formation judiciaire, le site d'informations juridiques Actudroitgn.info, le site de diffusion Guilaw.
Prévue pour 15h30, la cérémonie a démarré à 16h par les mots du modérateur Alsény KOUNDOUNO, journaliste qui a commencé par donner le programme de l'activité.
Prenant la parole conformément au programme annoncé, Momoya SYLLA, Représentant pays de l'UNIDA en Guinée a entammé son intervention en ces termes : « Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier vivement de nous avoir honorer de votre présence à cette cérémonie de lancement des activités de l'UNIDA en Guinée en tant qu'ONG étrangère », avant de faire une brève présentation de l'UNIDA.
L'Association pour l'Unification du droit en Afrique a pour mission de soutenir les actions et initiatives de promotion et de vulgarisation du droit OHADA. Ses actions concernent principalement sur :
- L'édition, la publication et la diffusion du droit harmonisé ;
- La formation des acteurs du droit des affaires en Afrique.
Les thématiques abordées au cours de cette rencontre portaient sur : l'Organisation pour l'Harmonisation du droit en Afrique du droit des Affaires (OHADA), les actions de l'UNIDA dans les efforts d'amélioration du climat des affaires dans l'espace OHADA et la place des clubs OHADA dans la promotion et la vulgarisation du droit OHADA. Ces différentes thématiques ont été traitées par Momoya SYLLA et Magloire Théophile KOUADIO, Magistrat, Président du Cercle OHADA de Guinée.
Les intervenants ont répondu à l'ensemble des questions et préoccupations soulevées par les invités. Ces derniers n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction face à cette démarche de la représentation de l'UNIDA qui consiste à engager, dans les prochains jours, des discussions avec les acteurs du droit des affaires OHADA opérant en Guinée, afin d'identifier les besoins spécifiques de chaque partie prenante.
La cérémonie s'est terminée par une photo de famille suivie d'un cocktail aux environs de 18h20.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Momoya SYLLA
Juriste d'affaires, Représentant pays de l'UNIDA en Guinée
Téléphone : +224 624 08 08 08
Email : momoyazito@yahoo.fr