Compte rendu de la participation du Mali au 13e Concours International « Génies en Herbe OHADA », Yaoundé 2022
- 07/10/2022
- Club OHADA Mali
- 2686
- Aucun commentaire
- 🇲🇱 Malí
Communiqué du Club OHADA-U/MALI
Du 26 septembre au 1er octobre 2022, Yaoundé, la capitale camerounaise, a accueilli la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Cette édition qui a vu la participation de 15 équipes dont deux anglophones a été une réussite totale couronnée par la victoire du Mali.
La délégation malienne composée de Mlle Mariam LY, M. Toumani SISSOKO et Mlle Assitan COULIBALY (Candidats), accompagnée par Sœur Thérèse SAMAKE, Directrice pédagogique de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO-UUBA), Aliou OUSMANE (Encadreur) et Mamoutou TANGARA (Président du Club OHADA-U/MALI), est arrivée le lundi 26 septembre 2022 à Yaoundé, où elle a pris part à la cérémonie d'ouverture.
Cette cérémonie ténue dans l'amphithéâtre Jacques Meunier de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), était placée sous la présidence du Ministre délégué de la justice de la République du Cameroun.
Après la cérémonie d'ouverture officielle dans la matinée du 26 septembre suivie de la leçon inaugurale sur le Préambule du Traité OHADA, le tirage au sort et un colloque ont achevé le programme de ladite journée.
Les premiers détails relatifs à l'état d'esprit de l'équipe et aux modalités de la préparation ont été donnés lors d'une séance de travail dans la nuit du 26 septembre 2022 par Aliou OUSMANE, encadreur de l'équipe sous la coordination de Mamoutou TANGARA. L'équipe malienne était alors moralement et techniquement prête à affronter les adversaires de la poule l'Est composée en plus d'elle-même de l'équipe du Burundi et celle du Burkina-Faso.
Le mardi 27 septembre 2022, précisément à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC), le concours a commencé avec les équipes des pays déjà sur place. Dont le Mali et le Burundi, qui se sont affrontés en plaidoirie avec le Mali comme défenderesse et le Burundi demanderesse. Dans la journée du mercredi 28 septembre, le Burkina Faso dans la même poule que Mali, a fait sa première sortie cette fois-ci contre le Mali en demande et le Burkina-Faso en défense. La journée du jeudi 29 septembre, troisième journée, a été mise à profit pour finaliser les éliminatoires avec le reste des plaidoiries et les épreuves écrites. Après délibération, le Mali et Guinée dans leur poule respective se sont retrouvés en demi-finale.
Après les épreuves écrites et la plaidoirie des demi-finales, le Mali et le Gabon ont été qualifiés en finale face au Benin et à la Guinée.
Le vendredi 30 septembre 2022, la grande salle d'audience de la Cour suprême du Cameroun à Yaoundé a abrité la grande finale de la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».
Pour les épreuves écrites, le jury était composé de Docteur Minomo EBOUE, Docteur Jean-Louis LOBE et Docteur Baran Boris AIMEE, tous enseignants chercheurs et experts dans leur domaine spécifique. Après les séries de questions, le résultat proclamé était en désavantage du Mali car le Gabon lui devançait juste de 5 points.
- En QCM, le Mali a obtenu 65 contre 85/100 pour le Gabon ;
- En Intégration Africaine, le Mali a obtenu 15 points contre 5/50 pour le Gabon ;
- En Qui suis-je, aucun des pays n'a eu la bonne réponse.
En plaidoirie, le Gabon demanderesse et le Mali défenderesse ont émerveillé l'assistance sans réussir à influencer le jury composé de Afiwa-Kindéna HOHOUETO (1er Juge), Dr Francis GOCK (2e Juge), Honorable Abdoulaye BEN MEÏTE (3e Juge), Me Whyly LIKIFACK (4e Juge) et Jacques BAKOOKEN (5e Juge).
Après 15 minutes de plaidoirie par équipe et 3 minutes répliques-dupliques, les candidats étaient face à un jury éloquent et pertinent pour des séries de questions réponses. Cette phase importante du concours a fini à l'avantage du Mali qui termina avec 251, 6 points, devant le Gabon avec 215, 85 Points sur 300. Après délibération, le Mali a été déclaré champion de la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » Yaoundé- 2022.
Le trophée et les prix composés d'ordinateurs portables, de Codes OHADA, d'ouvrages spéciaux et de stages dans l'antenne Total Bamako, ont été offerts lors du dîner gala dans la nuit du 30 septembre à l'Hôtel Hilton de Yaoundé.
Au retour à Bamako, l'équipe championne a été accueillie en héros à l'aéroport international Président Modibo Keita par la présidente de l'UNIDA, Mme Fatou SECK DIALLO, du personnel de l'UCAO-UUBA, des membres du Club OHADA-U/MALI, des membres de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM) et les parents des candidats.
Il faut rappeler que cette réussite de l'équipe du Mali a été possible grâce à l'accompagnement du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade France au Mali, de l'UNIDA, du cabinet d'avocat Dofini-Consulting, du Rectorat de l'USJPB, de l'UCAO ainsi que TOTAL Energie.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Mamoutou TANGARA
Président du Club OHADA-U/MALI
Email : mamoutoutang3@gmail.com