preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la participation du Gabon à la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », Yaoundé 2022

Communiqué de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon

A la faveur de la (13e) édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », qui s'est déroulée du 26 septembre au 1er octobre 2022 en République Camerounaise, le Gabon a pris part au grand rendez-vous annuel des passionnés du droit des affaires OHADA. Une participation rendue possible grâce au soutien de l'Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe.

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon (AEJG), dans sa mission de promotion et de vulgarisation du droit OHADA en République Gabonaise, a permis, à travers l'organisation de la présélection nationale, la participation de trois jeunes étudiants à ce prestigieux rendez-vous du savoir en Afrique. Les candidats et leur encadreur, Maïmouna ABDOUL KADIR, avaient la lourde mission de faire briller le génie gabonais sur la scène internationale.

Il s'agissait de :

  • Mme Reine Flora NDONGA LOUHOU, candidate ;
  • M. Guy Jehut NTOLO ONDO, Candidat ;
  • Mme Marie Claude ABEE MEZUI, Candidate ;
  • Mme Maïmouna ABDOUL KADIR, Encadreur.

Premier de poule en phase éliminatoire avec huit cent cinquante (850) points, devant la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad, le Gabon a avec dynamisme affronté le Benin en demi-finale, au bout de laquelle ils ont sans ambages obtenu le ticket gagnant pour la finale les opposant aux aigles du Mali.

Finaliste de la 13e édition du CIGHO à sa troisième participation, le Gabon s'est incliné face au Mali qui parvient enfin à obtenir sa première étoile après sa onzième participation au CIGHO.

Nous exprimons notre gratitude profonde à l'endroit du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et les clubs OHADA du Cameroun pour cet accueil des plus hospitaliers, les diligences pendant les jours et heures de compétition et, la présence de nos candidats au Colloque International sous le thème générique « OHADA, bientôt 30 ans ».

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon adresse ses vibrants remerciements : au Service de coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe qui a rendu possible la participation du Gabon à ce rendez-vous annuel du droit des Affaires OHADA, à l'Université de BISSEGUE, au Cabinet HOMA MOUSSAVOU, au Docteur Alloume OKANE et à l'Avocat Général près la Cour d'Appel de Franceville, Olivier NZAOU, pour les promptes diligences lors de nombreuses sollicitations.

Le Comité International « Génies en Herbe OHADA » et ses différents partenaires se sont donnés rendez-vous l'année prochaine, pour la 14e Edition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Nous restons convaincus que ce type d'évènement crée une saine émulation et participe de l'épanouissement culturel et scientifique des jeunes générations de Juristes africains.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

M. Starky Thomas NGWA MENDOME
Coordonnateur National du CIGHO et Secrétaire Général de l'AEJG
Tél. : +241 07 68 06 60 / +33 06 05 92 89 79
Email : ngwafatima@gmail.com

Laisser un commentaire