Compte rendu du 13e Concours International « Génies en Herbe OHADA » - Yaoundé 2022
- 10/10/2022
- 4132
- Aucun commentaire
- 🇨🇲 Cameroun
Yaoundé, la capitale de l'OHADA a abrité du 26 septembre au 1er octobre 2022, la 13e édition de l'initiative jeune la plus célèbre de l'espace OHADA : le Concours International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO).
Tenue pour la toute première fois de son histoire au pays siège de l'institution, le CIGHO a de façon inédite rassemblé 16 équipes venues d'Afrique et d'Europe, ainsi qu'il suit :
- 14 pour la compétition principale : Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Cote d'Ivoire, France, Gabon, Guinée, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Tchad, Togo.
- 02 pour la compétition spéciale d'arbitrage en langue anglaise : le Cameroun et le Nigéria.
Comme à l'accoutumée, les activités principales était la compétition estudiantine, le colloque international et l'excursion éco-culturelle ; au départ une cérémonie d'ouverture et à la fin un gala de clôture.
A. Cérémonie d'ouverture
Il est 09h30, le 26 septembre 2022, dans le somptueux amphithéâtre Jacques Meunier de l'Ecole nationale d'Administration et de Magistrature, lorsque débute officiellement la 13e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Présidée par le Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat - Ministre de la Justice - Garde des sceaux, la cérémonie d'ouverture était ponctuée par les allocutions suivantes :
- Mot de bienvenue du Directeur Général de l'ENAM, M. Pierre Soumbou Angoula qui a souhaité la bienvenue aux délégations en émettant le vœu que les génies en herbe ici présent deviennent très vite des baobabs de l'OHADA à l'image des invités d'envergure présents ;
- Allocution du Project Manager du Concours, M. Arnaud TANGNFUT qui a rappelé son engagement de faire de Yaoundé la Capitale de l'OHADA en 2022 et remercié l'ensemble des partenaires qui ont permis de satisfaire cet engagement ;
- Allocution du représentant des Clubs OHADA du Cameroun, Me. Patrick LIBAM qui a précisé l'action des Clubs OHADA du Cameroun (depuis sa création) en faveur de la promotion de l'OHADA ;
- Allocution du Président du CIGHO, Pierre Olivier LOBE qui a rappelé l'histoire du CIGHO et les perspectives de ce concours ;
- Allocution du représentant du Secrétaire Permanent de l'OHADA, M. Alexis NDZUENKEU.
Tout au long de ces allocutions et dans une ambiance conviviale, chacune des 16 délégations que rassemblait cette édition a été présentée et le tirage au sort des compétitions effectuées par les représentants des délégations et la Mascotte de la CAN (Mola).
Les différentes aires culturelles du Cameroun ont été présentées à l'occasion d'intermèdes, de danses traditionnelles.
Un autre moment important de cette cérémonie était la dispense de la leçon inaugurale sur le préambule du traité OHADA par le Pr Paul Gérard POUGOUE.
La cérémonie s'est achevée par le discours d'ouverture de l'édition, prononcé par Me Jean DE DIEU MOMO ; Ministre délégué auprès du ministère de la Justice.
B. Colloque international
La seconde activité du concours international « Génies en Herbe OHADA » était un colloque international bilingue dont le thème de cette édition portait sur : « l'OHADA, bientôt 30 ans ».
A la suite de la leçon inaugurale dispensée par le Pr Paul Gérard Pougoue sur le préambule du traité, les trois panels suivants ont été constitués autour des forces, des difficultés et des perspectives de l'OHADA, la veille de son 30e anniversaire.
Panel 1 : DES FORCES
Modératrice : Dr Marlize Elodie NGNIDJIO TSAPI, Chargée de cours FSJP de l'université de Yaoundé II
- Thème 1 : La nature juridique du droit OHADA - Par Dr Duvale KODJO - Enseignante - Cameroun
- Thème 2 : Le rôle de la CCJA dans la consolidation de la sécurité juridique et judiciaire - Par M. Narcisse DJIMBAYE - Magistrat - Tchad
Panel 2 : LES DIFFICULTES RECURRENTES
Modérateur : Me Eric MBAH, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Cameroun
- Thème 1 : Les rapports entre la CCJA et les juridictions nationales de cassation : entre conflits et complémentarité - Par Mme Evelyne HOHOUETO - Juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA - Togo)
- Thème 2 : La circulation des décisions de justice dans l'espace communautaire - Par Me Bérenger AWANAN - Avocat - Cote d'Ivoire
- Thème 3 : The application of OHADA law in plurilingual countries: the case of Cameroon - By Dr Rodrigue SIMO TCHEULIBOU - Phd English Law - Cameroun
- Thème 4 : Les Actes uniformes comme un frein potentiel à l'harmonisation, quand le ver entre dans le fruit - Par Dr Godwin AMENYINU - Avocat au Barreau du Togo
Panel 3 : DES PERSPECTIVES
Modérateur : Dr Willy ZOGO, Chargé de cours FSJP Université Yaoundé II
- Thème 1 : L'harmonisation des règles relevant du droit international privé - Par Dr Pulchérie AMOUGUI - Doyen de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l'UCAC - Cameroun
- Thème 2 : L'OHADA à l'épreuve de la zone de libre-échange continentale - Par Me Lynda AMADAGANA - Avocate - Cameroun
- Thème 3 : OHADA and the Common Law Countries - By Pr HOUNBARA - Associate Professor - Cameroun
Rapport de Synthèse : Réflexion autour de la pensée du Juge Kéba Mbaye - Par Dr Pierre Olivier LOBE, Président du Comité International Génies en Herbe OHADA
C. Les compétitions estudiantines
Le tirage au sort effectué lors de la cérémonie d'ouverture a permis d'établir les poules et les tableaux de match ainsi qu'il suit :
Pour la compétition principale
- Poule Nord : Niger, Côte d'Ivoire, Tchad et Gabon,
- Poule Sud : France, Benin, Cameroun, Togo
- Poule Est : Mali, Burundi et Burkina-Faso
- Poule Ouest : Congo, RD-Congo et Guinée
Pour la compétition spéciale d'arbitrage en langue anglaise : Match unique opposant le Cameroun au Nigéria.
Les matchs éliminatoires et les demi-finales de la compétition se sont déroulés du 27 au 29 septembre 2022 à la prestigieuse Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC), campus d'Ekounou.
A l'issue de la phase éliminatoire, les équipes suivantes ont terminé première de leurs poules, se qualifiant ainsi pour les demi-finales : Gabon ; Benin ; Guinée ; Mali.
Les demi-finales ont vu s'opposer :
- Match 1 : Mali vs Guinée ;
- Match 2 : Gabon vs Benin.
Consultez les fiches de notation ici ou sur le site www.concoursgho.org
Sortant chacun vainqueur de leur match, le Mali et le Gabon se sont qualifiés pour la finale du concours.
C'est dans la grande salle de la Cour Suprême du Cameroun que se sont déroulées les finales du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».
La première finale était celle de la compétition en langue anglaise qui opposait le Cameroun au Nigéria et la seconde était celle de la compétition en langue française opposant le Mali au Gabon.
A l'issue de deux matchs très relevés, le jury présidé par Mme Evelyne HOHOUETO (Juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage) a déclaré le Mali vainqueur de la compétition en langue française et le Cameroun vainqueur de la compétition en langue anglaise.
D. Le Gala de clôture
Le gala de clôture de cette édition s'est tenu le 30 septembre 2022, au Hilton Hôtel à partir de 20H30.
Bilan dressé et remerciements adressés, le Project Manager de l'édition et le président du CIGHO ont remis la parole à la direction scientifique du Concours pour la proclamation officielle des résultats et la remise des distinctions.
Pendant le diner de gala, les distinctions suivantes ont été remises :
- Prix de la meilleure Equipe (pris en charge par Deloitte et Total Energies) : Mali
- Prix de la seconde meilleure équipe : Gabon
- Prix de la compétition spéciale d'arbitrage : Cameroun
- Prix des meilleurs mémoires : Burkina Faso
- Prix du meilleur plaideur (Pris en charge par le Cabinet Nyemb) : Mlle Graciella KOUADIO
- Prix Rebecca Aya KOUACOU de la meilleure candidate (pris en charge par le Cabinet Amadagana & Partners) : Mlle Graciella KOUADIO
- Distinction Spéciale à la France, au Burundi et au Nigéria pour leur participation inédite à ce concours alors même qu'ils ne sont pas membre de l'OHADA.
A l'issue de la remise de prix, le Ministre a pris la parole afin de renouveler ses félicitations aux organisateurs pour la réussite de l'organisation de cette édition et prononcer son discours de clôture.
E. L'excursion éco-culturelle.
La 13e édition du GHO s'est terminée par une excursion éco-culturelle, au Centre Touristique de NKOLANDOM à environ 200 Km de Yaoundé capitale camerounaise. A cette occasion, les délégations ont, ensemble, planter des arbres dans un lieu désormais dédié à l'OHADA et au Concours. Tous habillés aux couleurs de l'édition, les délégations ont pu visiter ce site touristique paradisiaque composé de plusieurs cadres de loisirs, d'un musée, d'étang, d'espaces culturels, de restauration, de sport, etc.
F. Remerciements
Le Comité International et les Clubs OHADA du Cameroun voudraient à nouveau remercier ses partenaires sans qui cette 13e édition n'aurait pu connaître un tel succès Il s'agit du Gouvernement du Cameroun, particulièrement du Ministre d'Etat, Ministre de la Justice - Garde des sceaux, parrain de l'évènement, de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), de l'Agence Française de Développement, de l'association UNIDA/www.ohada.com, de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA et sa présidente Mme Esther Moutngui Ikoue, Deloitte et Me Sandrine Soppo Priso, le Port Autonome de Douala, le Cabinet Nyemb, le Cabinet Zangue & Partners, les éditions Lextenso, le Groupe Total, le NICArb, le CADEV, la SCPA Kouengoua Minou Nkongho, le Cabinet Amadagana & Partners, Lextenso, Total Energies, le Cabinet Marie Andrée Ngwee, le Cabinet Nya & Co, YEMAN Africa, le Cabinet Tang, la CRTV, l'ENAM, la marque MBOR, H & H Partners, Com'Action Multimédia, le CNPS Lodge, la FIDUCAC, de la Commission Nationale OHADA Cameroun et son président Dr Gaston Kenfack, de l'Ordre des avocats du Cameroun et son Bâtonnier Barrister Mbah Eric Mbah, de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et son Recteur, le Révérend Jean Bertrand Salla et Madame le Doyen de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques Dr Pulchérie Amougui, le valeureux comité technique d'organisation des Clubs OHADA du Cameroun et de toutes les nombreuses bonnes volontés qui ont soutenu cette édition.
« Une braise, aussi ardente soit-elle, ne peut à elle seule allumer un feu » dit-on au Cameroun. Pour autant que cette édition était à l'image d'un grand feu, il faut dire que la flamme du CIGHO a été allumée et entretenue par chacune de vos actions. Trouvez en ces quelques lignes, les sincères remerciements des organisateurs.Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Project Manager
Arnaud TANGNFUT
Email : a.tangnfut@concoursgho.org
Tél. : +237 694 72 20 95 / 652 51 08 82
Secrétariat Exécutif
Comité International Génies en Herbe OHADA
Email : contact@concoursgho.org
Tél. : +225 07 47 52 27 56 / 01 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org