preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la participation du Niger à la 13e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, Yaoundé 2022

Du 26 septembre au 1er octobre 2022, s'est tenu à Yaoundé au Cameroun, la 13e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), regroupant pour la première fois plus de quinze (15) pays dont trois (3) non-membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, Burundi, la France et le Nigeria.

Le Niger, qui a répondu présent à ce rendez-vous de l'année, était représenté par :

  • Mlle Salamatou HASSANE MAMANE, candidate ;
  • Mlle Rekia ASSOUMANE SOULEYMA, candidate ;
  • M. Siradji SALISSOU ABOUBACAR, candidat ;
  • M. Moussa ASSOUMANA MAMANE, encadreur.

C'est l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) qui a servi de cadre le 27 septembre aux matchs de phase de poules. En effet, après le tirage au sort, le Niger s'est retrouvé dans la poule du Nord avec les équipes du Gabon, de la Côte d'Ivoire et du Tchad. A l'issue des délibérations les ambassadeurs du Niger ont su tirer leur épingle du jeu en se classant 7e dans le classement général de toutes les équipes participantes en totalisant 724,98 points.

Le 29 septembre s'est tenue la grande finale à la Cour Suprême de Yaoundé qui a clôturé les joutes entre les équipes, au cours de laquelle les équipes du Mali et du Gabon se sont affrontées pour décrocher leur première étoile.

Après la phase des questionnaires (l'épreuve de QCM, d'intégration africaine et le qui suis-je ?), s'en sont suivies les épreuves des joutes verbales qui est la plaidoiri. A la fin de ce match, les panthères du Gabon se sont inclinées face aux aigles du Mali, qui devenaient ainsi les lauréats de la 13e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA.

Ce fut autour d'un dîner de gala que les différents prix furent décernés aux lauréats et ainsi fut clôturée cette rencontre de Yaoundé 2022.

Par ailleurs, la délégation nigérienne tient à réitérer ses remerciements à Mme Fatou SECK Diallo, Présidente de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), la Coopération française de l'Ambassade de France au Niger, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN), ainsi que le Professeur Bachir TALFI IDRISSA, parrain du Club OHADA, qui ont toujours été d'un appui considérable à la promotion et le rayonnement du Droit OHADA au Niger.

Une mention spéciale au Comité d'organisation de cette 13e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Moussa ASSOUMANA MAMANE
Email : moussaassoumane98@gmail.com

Commentaires

  • 21/10/2022 13h48 MOHAMED

    Mes sincères Félicitations aux organisateurs et aux participants à ce concours. Je tiens aussi à féliciter l'équipe gagnante de Mali pour cette belle victoire.
    Par ailleurs, permettez-moi de vous demander pourquoi dans les différents concours de l'OHADA que ce soit, nous les Comores on se voit éloignés, ou peut être oublié ? C'est difficile de voir les Comores dans les concours OHADA. Je sais pas à qui la faute mais je trouve ça un peu injuste pour nous.
    Pourquoi pas nous aussi ?

    Je vous en remercie !

  • 11/10/2022 19h00 SALAMATOU

    C'est inoubliable pour nous,
    Je remercie tout un chacun, de près ou de loin,
    On avait vraiment voulu aller au -delà mais l'homme propose Dieu dispose,
    Mais une chose très importante,
    Mes respects et mes Salutations les plus déférentes à notre coordinateur Du Niger M. G"ani", c'est bien grâce à vous, tout cela.
    Il serait égoïste de ne pas reconnaitre vos bonnes actions, suis sûr et certaine qu 'avec beaucoup de courage, de motivation ,surtout du soutien ( moral, financier) Le Niger sera toujours sur ces ailes et bien je n'en doute pas de vos efforts...

Laisser un commentaire