Le Gouvernement de la RDCONGO officialise l'adhésion de la RDCONGO à l'OHADA
- 05/08/2009
- 10044
- 32 commentaires
Je me joins à tous mes prédécesseurs pour soutenir, encore une fois et comme je ne cesse de le faire dès le début, l'adhésion rapide de la RDC au traité OHADA, j'ose croire que le politique congolais ne souhaite pas une chose et son contraire, ou plutôt fait le contraire car, la sécurité juridique et judiciaire qu'apportera cette adhésion sera propice à la relance ou encore à la stabilisation de ce qui existe déjà en matière économique. Cette stabilité sera porteuse de développement et donc de bien-être voire de mieux-être pour la population, le peuple congolais, le détenteur du pouvoir délégué aux dirigeants par la voie des urnes.
Salut !
La finance et la comptabilité constituent un langage des affaires, je suis persuadé que l'Afrique aura un seul langage pour effectuer les opérations économiques et financières. Le plan des comptes et états financiers du système comptable OHADA « SYSCOHADA » que j'avais lu dernièrement, peut être adopté par les pays africains pour l'intégration économique.
Je vous remercie
C'est dommage que notre gouvernement prennent des décisions aussi importantes sans avoir d'abord épuiser son obligation d'information envers les justiciables qui tomberont sous le coup de cette réglementation. Le débat sur l'OHADA en RDC est resté une affaire des élites. Même parmi ceux là en particulier parmi les juristes peu savent ce que c'est l'OHADA, son contenu, ses contraintes, quels sont les enjeux, les opportunités ou désavantages pour le pays en cas d'adhésion. Mais parce que l'autorité se retrouve sous l'épée de damoclès (FMI, Banque Mondiale), celui s'engage dans un projet non approuvé par la population qu'elle est censée dirigée!
Une fois encore bravo les gouvernants africains, vous nous démontrez là encore une facette de votre immaturité politique.
I think earnestly that this quick movement of the aheresion of the DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO to the St LOUIS Treaty is something to praise the Government and peoples of that Country for their foresightedness.
May God bless them and allow them see that day.
I am very pleased with the decision of the Congolese Ministerial Council to endorse the OHADA treaty. I hope the treaty will be speedily ratified by the Congolese bicameral legislature.
We need as many African countries as possible on board the OHADA train. I hope that Anglophone Africa is watching!
c'est bien que la rdc fasse partie maintenant de l'Ohada et j'espère que beaucoup d'autres suivront pour qu'on parvienne à une harmonisation complète du droit des affaires en Afrique.
Il aura fallu plusieurs mois voir années pour qu'enfin la RDC se décide enfin à franchir les dernières étapes permettant l'adhésion à l'OHADA.
Peut-être que les conditions n'étaient pas réunies, mais disons que que mieux vaut tard que jamais.
Je salue cette initiative qui permettra non seulement la mise en œuvre des dispositifs concernant le droit des affaires, la comptabilité, la fiscalité... Mais également un domaine qui m'est cher, l'assurance. Vivement l'adoption du code CIMA en RDC...
Sincères félicitations au gouvernement ainsi qu'à l'ensemble du peuple de la RD CONGO pour son adhésion à l'OHADA. De par son potentiel économique, la RD Congo devrait jouer un rôle de premier plan dans cette organisation, véritable instrument au service de l'intégration économique et de la croissance, à même d'accélérer la réalisation d'une Afrique prospère et unie.
Le club Ohada / Katanga salue l'adoption du projet de ratification de l'adhésion de la République Démocratique du Congo, notre pays à l'OHADA et remercie le Président de la République pour l'initiative magistrale de sortir notre pays du carcan des esprits individualistes. Bravo son Excellence Monsieur Le Président Joseph Kabila Kabange pour cette avancée combien intellectuelle jamais rencontrée chez-nous et vive Le Gouvernement de La République pour l'ingéniosité approuvée de doter notre pays de la sécurité juridique et judiciaire dans les affaires.
Liévin Kabamba Mbaya
Vice Président du Club Ohada/ Katanga
nos sincères félicitations à son excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila et à tous les membres du Gouvernement congolais. Nous pensons également à l'icône congolais du droit OHADA en RDC: à la personne de monsieur MASAMBA MAKELA, Professeur ordinaire aux universités de la RDC, et à Maître Urbain BABENGENO et à tous ceux qui ne cessent de vulgariser le Droit des Affaires OHADA dans notre pays. Que le Parlement congolais fasse à son tour preuve d'ouverture d'esprit moderne, quant à l'adoption de la loi de ratification enfin d'accélérer la modernisation du cadre des affaires dans notre pays. Vive le droit OHADA !
Qu'il nous soit permis de féliciter Son Excellence Monsieur le Président de la République et tous les membres du Gouvernement congolais pour cette considérable et louable décision. Sans doute s'agit-il d'une gigantesque étape que vient d'affranchir notre pays sur la voie de la modernisation du cadre juridique des affaires.Aussi jetons-nous des fleurs sur les icônes congolais du droit OHADA en RDC, nommément le Professeur MASAMBA MAKELA, Maître Urbain BABENGENO et tous ceux qui ne cessent de vulgariser le Droit des Affaires OHADA. Nous attendons le tour du Parlement congolais, de faire preuve d'ouverture d'esprit moderne quant à l'adoption de la dite loi.
Voilà l'aboutissement glorieux d'un processus!
Il n'y a rien de louable pour un chef de l'Etat, que l'effort qu'il fait pour répondre aux attentes de sa population, le BEAP-OHADA-RDC, témoigne encore une fois sa gratitude au Président Joseph KABILA et à son gouvernement pour avoir officialisé la volonté de faire et d'agir de tout un peuple, celle de s'offrir un cadre propice à l'investissement, en adhérant à l'OHADA.
L'urgence étant passé, le nécessaire qui reste à faire au niveau du parlement ne va pas durer longtemps, car nous connaissons bien la détermination en la matière, de son président, le Prof. Evariste BOSHAB, que nous avons eu l'opportunité de rencontrer, lors de nos concertations de vues, pendant nos campagnes de sensibilisations, alors SG du PPRD.
Homme de parole qu'il est, il tiendra sa promesse.
Vive l'intégration économique africaine.
Enfin un débouché d'espoir pour un pays, pour un peuple. Nous avons attendu depuis longtemps cette adhésion qui va, à coup sûr, amène notre pays dans le nouveaux système juridique et partant, sur le chemin du développement.
Notre regard est maintenant tourné vers nos Honorables députés qui, nous en sommes presque certains, vont prendre une décision adéquate pour le bien être de la RDCongo.
Me Adonis Yangongo
L'adhésion de la RDC élargit certainement les horizons du droit OHADA... Mais alors, l'adhésion d'autres Etats considérés à juste titre comme des "géants africains" reste à souhaiter!
C'est une très bonne nouvelle pour la RDC . Nous souhaitons que le parlement ne tardera pas à voter la loi pour la ratification.
Félicitations! C'est une bonne nouvelle, nous attendons l'acte final.
Pierre Olivier
Bravo à la RDCONGO. Cette nouvelle vient agrandir la famille des membres de l'OHADA
Croisons les doigts pour que le parlement Congolais ratifie rapidement le projet de loi.
C'est une bonne chose comme la RDC a officialisé son adhésion a OHADA cela fait que le champs d'action d'OHADA s'élargisse et nous souhaitons qu'un jour toute l'afrique puisse parler en fin le même langage
C'est une excellente nouvelle et j'espère que d'autres pays économiques prendrons la même voie que la RDC.
Avec l'OHADA, nous réussirons l'intégration du continent au monde des affaires.
Ça n'a pas été une peine perdue pour les différentes campagnes de promotion et de vulgarisation sur l'avènement de l'OHADA en R.D.Congo;
Le Groupe de Réflexion sur les Systèmes Comptables (G.R.S.C.) Club OHADA/RDC ne ménage aucun effort pour remercier le Chef de l'Etat de sa décision officialisant l'adhésion de notre Pays à l'OHADA, et félicite le Gouvernement pour la transmission rapide de ce dossier au Parlement.
Nous sommes bien présent pour accompagner cette ratification, vulgariser davantage et encore l'enraciner parce que nous refusons de rester le dernier.
c'est la plus grande nouvelle du mois que nous membres de l'ohada ayons entendue, nous sommes content de voir le progrès de l'organisation en si peu de temps, et j'espère que nous aurons beaucoup d'adhérents dans les prochaines années, nous sommes tous engagés à mener ce combat jusqu'au bout et nous réussirons.
bravo à la RDC Congo bonne continuation et soyez la bienvenue parmi nous.
C'est avec plaisir que nous venons de recevoir le mail de ohada.com nous informant de la bonne nouvelle. Il est vrai que nous l'attendions tous et voilà qu'elle arrive et qu'elle nous comble de joie et d'espoir.
Pour les professionnels de droit et des finances, le doute n'est plus permis : à vos stylos et plongeons nous dans la préparation de l'après tous ceux qui ont travaillé dans e domaine juridique et notre cher papa KINZONZI dont le nom est resté synonyme de comptabilité en R D Congo.
Encore une fois, merci OHADA, merci R D Congo.
Je suis très ravi par cette adhésion. Mon rêve est que tous les États africains adhèrent à ce cadre commun de régulation de notre droit des affaires.
Depuis un certain moment je suis donc le processus par le biais des différents rapports que vous m'envoyez et j'en suis fier. Ainsi je suis très heureux que véritablement au plan économique les choses avancent du point de vu de l'intégration et l'ohada demeure, plus sera un outil de rapprochement des peuples. Car avec la mondialisation de l'économie, l'Afrique a aussi une part de responsabilité qu'elle doit assumer en donnant un coup de souffle à son économie qui est en mal parce que mal organisée. L'unicité de droit des affaires est un passage obligé.
je félicite déjà la RDC et j'espère avec vous que les députés verront le bien fondé de ce droit et adopterons sans réserve ces textes qui à mon sens sont les mieux indiqués pour bouster l'économie de nos différents pays.
Merci à vous de toujours nous informer. Portez vous bien
Voilà du concret !
Après avoir, dès 2001, participé (dans le cadre du Club OHADA R.D.C.) à la rédaction du tout premier plaidoyer en vue de l'adhésion de la R.D.C. à l'OHADA, nous nous devons de saluer cette avancée notable.
Le Chef de l'Etat a pris ses responsabilités, le Gouvernement a fait sa part, il reste au Parlement d'être présent au rendez-vous !
Dr. Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE
Je dis bravo à la RDCONGO! cela augure de la volonté du gouvernement congolais à œuvrer pour l'avancée de OHADA dans ce pays en particulier et en Afrique en général. que cela soit un leitmotive pour les autres états non signataires du traité OHADA.
c'est une nouvelle encourage et fort d'espoir car elle élargit le champ d'action de l'OHADA qui constitue un renforcement des liens économiques juridiques et comptables des états d'Afrique sur le plan international.
Mes félicitations au Gouvernement RDCONGO qui vient de mettre en exergue sa détermination à engager son pays vers de nouveaux horizons. Puisse la même volonté animer les parlementaires.
C'est une nouvelle encourageante pour toutes celles et tous ceux qui pensent aussi l'OHADA comme un formidable instrument au service de la paix et du développement de notre continent.
En tant que professionnel de la comptabilité et des finances et au regard des avantages que la RDCONGO dans L'OHADA ame un climat sécurisant et nouveau pointe à l'horizon dans les affaires.
Bonne nouvelle et je suis rassuré que le parlement ratifiera sans trop de tergiversation le traité de port louis.
J'ai suivi de très près le long processus d'adhésion de la rdc et je pense que les africains, par ce succès ont démontré qu'ils pouvaient travailler pour l'Afrique avec abnégation. Bravo à tous et que vive l'OHADA
11/12/2009 170529 ANDRÉ TCHATCHOUA
Imaginez quand toute l'Afrique ou alors le plus grand nombre de pays parleront le même langage en droit des affaires et en comptabilité. Quel marché vaste et nécessairement un moteur puissant de développement.
Vivement, que les "trainards" prennent la suite et rattrapent ce train de développement qui s'ébranle lentement mais surement vers des destinations prometteuses.