OHADA / Madagascar
- 19/10/2022
- ACP Legal Océan Indien
- 4137
- Aucun commentaire
Communiqué de l'association ACP Legal Océan Indien
Dans le cadre du partenariat avec l'École Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Directeur Général de l'École Régionale Supérieure de la Magistrature de l'OHADA (ERSUMA) a effectué une visite officielle à Madagascar du 12 au 14 octobre 2022.
Accompagné de Rindra HARIZO, Magistrate, représentante de l'association ACP Legal Océan Indien et de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / www.ohada.com) à Madagascar, le Professeur MBAYE a été reçu par SE Monsieur Richard RANDRIAMANDRANTO, Ministre des Affaires Étrangères et SE Monsieur François RAKOTOZAFY, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Ces visites ont permis des discussions riches et approfondies sur l'OHADA, ses développements actuels et ses perspectives. Les deux ministres et le Directeur Général de l'ERSUMA ont également échangé sur les voies et moyens et les avantages mutuels d'une coopération accrue et durable entre Madagascar, l'espace juridique unifié OHADA et son Organisation.
Le Directeur Général de l'ERSUMA a également animé une conférence à l'École Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar sur « l'OHADA et l'amélioration du climat des investissements dans ses pays membres », dans le cadre d'un évènement intitulé « Intégration Régionale, regards croisés ». Cet évènement a suscité l'enthousiasme d'une assistance particulièrement nombreuse composée de magistrats, d'élèves magistrats, de représentants des milieux d'affaires et de la communauté juridique malgache. Il a été l'occasion pour le Directeur Général de l'ERSUMA, à quelques jours de la célébration des vingt-neuf (29) ans de l'OHADA, de procéder à une présentation approfondie de l'Organisation, de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature qu'il dirige, ainsi que du cadre législatif de droit des affaires unifié auxquels le Traité OHADA, signé à Port-Louis le 17 octobre 1993, amendé à Québec le 17 octobre 2008, a donné naissance.
A l'issue de la séance de questions-réponses suscitées par l'intervention du Directeur Général, la parole a été donnée à Maître Annie RAKOTONIAINA, avocate et enseignante à l'Université de Fianarantsoa, qui a présenté le nouveau Master 2 du Droit de l'Intégration juridique régionale (OHADA / COMESA, CIPRES) dispensé au sein de l'Université à partir de novembre 2022.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Rindra HARIZO
Email : rindrahharizou@gmail.com